Sélectionner une page

4.L’Empereur : interprétation des Cartes du Tarot de Marseille

4.L’Empereur : interprétation des Cartes du Tarot de Marseille

Comme promis, aujourd’hui, nous allons parler de la carte de l’Empereur du Tarot de Marseille, l’Arcane Majeur numéro 4.

Nous avions débuté de voyage dans les Arcanes du Tarot de Marseille, avec le Bateleur. Dans le chemin initiatique du Bateleur, nous avons vu qu’il doit passer par d’autres Arcanes, ce peut être la Papesse. Il doit passer par l’Empereur, le Pape jusqu’à jusqu’à ce qu’il atteigne l’Arcane 22, celle du Mat.

L’Empereur a aussi son propre chemin à parcourir

article expérience origine situation

Si au sommet de la hiérarchie, il n’y a pas d’Empereur, alors il n’y a pas de Roi, il n’y a pas de Prince, il n’y a pas de Duc, il n’y a pas de Comte, s’il n’y a pas de Baron, il n’y a pas de Chevalier, il n’y a pas de Banquier. L’ordre n’est pas complet, ni respecté.

L’Empereur est un personnage clé, car il représente vraiment le sommet de la hiérarchie. C’est lui qui va distribuer les lettres de noblesse.

L’Empereur est profondément un homme de territoire, il y est le maître. C’est lui qui dicte les règles. Quand l’Empereur incarne le maître du territoire, il a tendance à vouloir amasser, à garder. J’achète une maison, puis 2 maisons, puis cinq maisons, puis dix maisons. L’Empereur étant le maître du territoire, il amasse tout à l’horizontal.

Comprenez-vous ? 

Comparons le Pape et l’Empereur

jeu de cartes situation chacune nom

L’empereur, c’est une personnalité qui va accumuler, qui va, sans cesse thésauriser alors que si l’on compare avec l’Arcane du Pape, on trouve tout autre chose.


Le Pape lui, autant, lui, va être « le Maître du Jardin ». Il va s’élever dans la verticalité alors que l’Empereur, lui, va s’élever dans la matérialité, l’horizontalité.

Comment comparer ces deux personnages ? 

Prenons un exemple. Nous sommes en Hollande, nous avons l’Empereur qui a des centaines d’hectares de terres pour faire pousser les tulipes, des dizaines de milliers de tulipes. Ce sont des tulipes industrielles.

Le Pape, lui, va avoir lui un jardin qui va faire peut-être 1000 mètres carrés ou 2000 mètres carrés, mais sa joie est d’y faire pousser les tulipes les plus belles du monde. Il n’a pas besoin d’en avoir des dizaines de milliers. Son plus grand plaisir est d’avoir les plus belles fleurs du jardin, alors que ce n’est pas du tout cela qui préoccupe l’Empereur.

Vous voyez la différence ?

Problématique de territoire

tarot portes recherche

Alors quand vous avez dans le Tarot Généalogique, la représentation de l’Empereur, il s’agit bien sûr d’une problématique de territoire :

  • Territoires intellectuels,
  • territoires émotionnels,
  • territoires corporels,
  • territoires sexuels.

Vous avez vu que souvent pour chaque carte, quand je le peux, je vous parle de ces quatre niveaux parce que c’est vraiment important de se demander d’où vient la douleur de l’enfant ?

Et pour vous aider à trouver facilement cette douleur d’enfant, vous pouvez complètement vous appuyer sur les 4 niveaux.

Encore une fois, la douleur est-elle intellectuelle, est-elle émotionnelle, est-elle corporelle ou est-elle sexuelle ? C’est vraiment LA question que vous devez systématiquement vous poser lorsque vous regardez le Tarot Généalogique d’une personne. C’est un des clés. Je vous en donnerai d’autres plus tard, mais vous devez d’abord maîtriser celle-ci.

L’Arcane de l’Empereur pour un enfant

tarot divinatoire

Généralement, si l’Arcane de l’Empereur est choisi pour représenter un enfant, cela signifie que l’on est en train de projeter une personnalité, un mythe à travers son enfant.

Vous pouvez très bien trouver un Tarot dans lequel votre client(e) a placé son fils dans l’Empereur. Dès que vous allez trouver cette carte pour l’un des enfants de la patiente, vous allez vous poser la question du désir de projection directement.

Quel est le problème intellectuel lié à l’Empereur ? 

cartes marseille lien

L’Empereur porte profondément en lui, quelque chose de l’ordre de l’intellectuel. Quand on parle d’intellectuel, mes amis, on ne parle pas d’intelligence, on parle de position sociale, on parle de la notion de filiation.

Et bien souvent, avec l’Empereur, on se dit :

« Si cette carte, je la pose pour désigner un enfant, je me dis que cela me pose une problématique de savoir ».

« Est-ce que je suis vraiment le fils de ? »

« Ou qui n’a pas été le fils de ? »

L’enfant qui représente l’Empereur répare quelque chose de l’ordre du territoire.

L’Empereur nous parle souvent de problématiques de filiation, de sang.

On va rencontrer, peut être dans la voix familiale, des hommes qui n’ont pas été reconnus, soit intellectuellement, soit émotionnellement, soit corporellement, soit sexuellement.

L’Empereur choisi dans une carte d’enfant pourrait nous dire :

 » Ma mère ou mon père me demandent de réparer une mémoire de territoire qui s’est passé là-haut ! »

De quel ancêtre parle cette perte de territoire ?

Cela parle de mon grand-père ? De mon arrière-grand-père ?  Ça parle de qui ? Ce sont des questions que vous allez devoir vous poser afin de comprendre et d’identifier la source de la douleur liée à la perte de territoire.

Autres points importants à relever sur l’Arcane de l’Empereur

réponses modèle tarots

Donc, on l’a dit… l’Empereur tel qu’il est représenté sur la carte, est assis sur son trône, c’est un visionnaire. On s’en rend compte grâce à son regard qui se porte déjà plus dans le lointain.

L’Empereur forme, avec ses jambes, le chiffre 4, chiffre de la réalisation. D’accord ? Cela nous confirme qu’il est bien dans la matérialité dont je parlais plus haut.

Nous voyons aussi sur la carte, le signe de l’aigle, c’est un symbole très solaire.

Dans la partie personnalité, l’empereur est un personnage qui a de la rectitude, de la loyauté.

C’est quelqu’un qui gère son territoire et il sait régner. Sa couronne lui donne effectivement le droit divin de pouvoir régner sur son territoire.

Quelle est la fragilité de l’Empereur dans le Tarot de Marseille ?

article expérience origine

On peut se retrouver, dans le Tarot Généalogique, avec un Empereur comme père ou comme grand-père. Et là, on va peut-être deviner chez l’Empereur, des difficultés à se contenir.

On peut retrouver l’exercice de l’autorité, retrouver de la violence verbale, on peut retrouver de la tyrannie dans l’Empereur, qui veut imposer son territoire. On va dire qu’on va rencontrer dans l’empereur souvent des personnalités très très fortes.

Quand on va se trouver effectivement avec le sommet de la hiérarchie, c’est-à-dire avec un archétype extrêmement puissant, il veut régner et être le seul Pater familias, il est le chef de clan qui impose sa loi.

Le faux Empereur

Nous pouvons aussi le trouver dans un faux Empereur, dans une personnalité qui, justement, aimerait être le Roi, mais ne le peut pas.

C’est à ce moment-là, vous allez chercher pourquoi cet Empereur, qui est désigné comme étant le chef de clan, se révèle dans son histoire de vie comme quelqu’un qui n’a pas été réalisé ? 

C’est alors que vous irez chercher là-haut dans l’arbre des hommes de la famille

Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que cet arbre familial, pour que l’Empereur ait des difficultés à incarner qui il est et à prendre sa place ?

Quelles questions essentielles peut-on se poser concernant l’Empereur du Tarot de Marseille ?

  • Qu’est-ce qui empêchait cet homme, cet ancêtre ou mon patient, d’être l’empereur ? 
  • Qui l’a empêché de grandir ? 
  • Qui est-ce qui ne l’a pas reconnu ?

L’Empereur et sa filiation

Nous l’avons dit, c’est un personnage qui est essentiellement dans la matérialité, il est intellectuel. Il est dans la richesse, bien évidemment.

Vous imaginez peut-être déjà combien il est difficile d’avoir comme père ou grand-père un Empereur. Parce que cela va représenter le côté autoritaire, voire le côté despote. 

C’est difficile pour l’enfant de faire son Œdipe face à un personnage qui prend une telle place. Difficile de renverser le père pour pouvoir prendre sa place. Cela ne sera pas chose aisée pour l’enfant qui se cherche et veut grandir.

D’autant plus que l’Empereur peut être aussi dans la colère, ce qui ne va pas faciliter l’expression de l’enfant, bien évidemment.

Donc, si je suis l’enfant garçon de l’Empereur, j’ai quand même des soucis à me faire sur… m’affirmer en tant que petit mec.

Quand vous voyez que votre patient a choisi la carte de l’Empereur pour lui, posez-vous toujours la question :

« Est-ce qu’il est l’archétype du chef de clan ? »

Demandez-vous, si dans son histoire de vie, il est complètement le contraire ? Il faut aller chercher en quoi son père a été absent ? En quoi l’Empereur, le faux Empereur carte dans laquelle il s’est désigné, va manquer de référence masculine ?

Vous allez le trouver en vous demandant

  • Quelle est la problématique qui le limite ?
  • Quelle est la problématique de défense qu’il a mise en place toute sa vie pour se protéger de quoi et de qui ?

Essayez de cerner quels sont les problèmes de repères que cet Empereur, ce « faux »  Empereur a en lui. Vous voyez, encore une fois, je vais chercher non pas le côté mythique, mais le côté fragile, le côté caché…

Cherchez à droite, à gauche, en haut, en bas, quelle est cette histoire qui va le rendre comme cela toujours en ayant à l’esprit ses douleurs d’enfant.

Je ne vais pas insister ici sur le vrai Empereur puisqu’il a tout ce qu’il faut en lui, on sait que c’est le maître de la matérialité, c’est le pater familias.

Nous, on va chercher la douleur que nous pouvons identifier chez le faux Empereur. Excusez-moi quand je dis « faux Empereur », c’est un individu qui s’est choisi dans cette carte-là, mais qui ne porte pas la couronne vraiment, il a seulement l’aspiration de cette couronne, sans avoir réussi à la porter.

Conflits et peurs

On peut dire que l’Empereur a gardé un conflit de peur en lui, comme le montre son casque que l’on peut voir sur sa carte. En effet, il porte un casque qui descend jusqu’à la nuque. C’est ce qu’on appelle le conflit de peur dans la nuque.

Cela correspond à des personnes qui sont méfiantes. Elles protègent leur nuque au moyen d’un casque dans le but de parer à toute attaque éventuelle. C’est une forme de structure un peu paranoïaque.

« Je me méfie de tout le monde. Je peux être rigide. Je peux devenir jaloux. »

Peut-être, il y a de la dangerosité autour de moi. C’est ce que dit l’Empereur, soit dans sa stature de dominant, mais aussi dans le faux Empereur.

Le faux Empereur, c’est simplement une personne qui veut devenir Empereur, comme son grand-père ou le personnage à qui on lui demande de ressembler. Mais du coup, il se peut que cette personne soit confrontée à des problématiques de territoire.

Les peurs du feux Empereur

Il y a aussi chez le faux Empereur quelque chose qui est en rapport avec la peur de l’échec. S’il a dans son histoire un problème de peur et de fragilité, vous devez chercher quelle est cette peur de l’échec à venir.

La question de la dévalorisation

Cette peur de l’échec va conduire à la dévalorisation et va créer un personnage, un enfant qui va rester dans la non-réalisation. L’enfant ne se réalise pas parce qu’il a peur d’échouer. Et vous, votre rôle est d’aller chercher dans son histoire les obstacles à sa réalisation.

  • Pourquoi tu as peur d’échouer ? Pourquoi tu es en dévalorisation ? Pourquoi tu ne peux compter que sur toi-même et pas sur les autres ?
  • Qui t’envoie cette injonction familiale ?
  • Qui t’envoie cette peur pour que tu ne sois pas un vrai empereur ?

JE VOUS METTRAI UN MESSAGE SUR LE GROUPE FACEBOOK DÈS QUE L’INTERPRÉTATION DE LA CARTE DU PAPE SERA EN LIGNE.

> METTEZ-MOI UN PETIT COMMENTAIRE SUR FACEBOOK POUR ME DIRE SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ OU SI VOUS RECONNAISSEZ UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ, DANS L’EMPEREUR.

KIM

TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?

Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.

C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.

Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.

KIM 😉

OFFRE À DURÉE LIMITÉE

TÉLÉCHARGE GRATUITEMENT L’EBOOK

DE LA SIGNIFICATION COMPLÈTE DES 22 ARCANES DU TAROT GÉNÉALOGIQUE

A propos de l'auteur

Kim Tran

Depuis près de 30 ans, j’aide les gens à CRACKER LE CODE FAMILIAL, tracer les empreintes qui nous gâchent la vie pour revenir à l’état Zéro, celui où tout devient possible. Je suis ici pour t'aider à faire confiance à ton intuition, accéder à ton pouvoir intérieur et faire entrer le divin dans ta vie. Notamment en effectuant un travail sur la Structure qui permet de dissoudre les vieux schémas de croyances limitantes et de te remettre dans LA réalité et non plus dans TA réalité (basée sur des aspirations qui ne sont pas les tiennes). Ainsi, tu peux avancer vers ta vision libéré.e des freins et de tout ce qui auparavant entravait ton évolution.