Nous avons tous dans notre vie des personnes qui nous occasionnent du stress, des exemples de personnes toxiques dont nous sommes victimes. Nous nous sommes éloignés d’elles à cause de leur comportement qui ne nous convenait pas. Elles peuvent être aux prises avec une dépendance, elles peuvent être malades, narcissiques…
Il y a aussi des personnes dans notre vie
qui nous font du mal et nous mettent en colère et dont la présence même nous semble toxique. Q’il s’agisse d’un conjoint manipulateur, d’une relation amoureuse, d’un mère toxique, d’un management toxique, d’un père toxique…
Il existe un moyen simple et efficace de « nettoyer » ces relations tout en nous faisant du bien à nous-mêmes et en répandant l’amour et l’harmonie dans notre monde.
4 mots pour tout changer (y compris vos relation toxiques)
Vous allez me dire : mais comment puis-je faire pour nettoyer cette relation toxique qui me pèse tant, pour enfin vivre une relatio saine ?
Je partage avec vous aujourd’hui une méthode que je connais depuis des années, que j’utilisais, que j’ai ensuite oubliée et qui est réapparue à moi depuis peu de temps. Cette méthode, je la pratique moi-même tous les jours et je suis étonné de voir les changements s’opérer dans ma vie, sans que j’aie à faire le moindre effort. Je sais qu’elle va vous aider vous aussi.
Cette méthode s’appelle Ho’oponopono. Elle est est née à Hawaii. Il s’agit d’une méthode de guérison basée sur
le pardon. Oui, c’est étonnant, qu’avez-vous donc à vous faire pardonner me direz-vous ? Je vais revenir sur ce point dans un instant.
Mais avant, voici ce que vous pouvez faire : vous visualisez la personne qui vous a fait du tort et vous lui dites ces 4 phrases :
Je suis désolé
Pardonne-moi, s’il te plaît
Merci
Je t’aime
Selon la vision hawaïenne du monde, la traduction littérale du Ho’oponopono est « mettre en ordre ou en forme, corriger, réviser, ajuster, amender, réglementer, arranger, rectifier, mettre en ordre, rendre ordonné ou soigner ».
Ho’oponopono s’est fait connaître grâce au travail d’un chaman hawaïen, le Dr Hew Len. Au cœur de la vision du Dr Hew Len se trouve l’idée d’assumer une responsabilité qui va au-delà de vous-même, car « vous êtes en moi et je suis en vous ».
Selon lui, la discordance que nous trouvons chez les autres et dans le monde extérieur à nous-mêmes est due à des « erreurs » de pensée stockées dans les mémoires personnelles et collectives.
Via cette mémoire collective accessible à tous, à une personne pratiquant le Ho’oponopono peut nettoyer ces erreurs, que l’erreur provienne de ses pensées ou des pensées d’une autre personne.
Je vous conseille de continuer à répéter les 4 phrases jusqu’à ce que vous ressentiez un changement – une énergie plus harmonieuse entre vous et la personne que vous visualisez.
Ho’oponopono aide à restaurer des relations harmonieuses
Je sais qu’il peut sembler contre-intuitif de dire pardon à quelqu’un qui vous a fait du mal, mais cette pratique est au cœur de la sagesse non conventionnelle du Ho’oponopono. Commencez à prononcer ces quatre phrases puissantes. Vous verrez vous-même la sagesse hawaienne marcher pour vous. Utilisez cette pratique pour vivre des relations plus saines.
J’ai découvert qu’en l’utilisant, je peux enfin comprendre le problème du point de vue de la personne qui m’a fait du mal, et je peux comprendre la souffrance qu’elle a subie dans sa propre vie et qui l’a amenée à agir de cette façon.
Grâce à ce processus, je peux souvent trouver une véritable compassion pour une personne qui m’a fait du mal, et à partir de là, il est plus facile de penser du bien de cette personne, de lui souhaiter bonne chance et de lui pardonner.
Le Ho’oponopono fonctionne également bien avec les personnes qui ne sont pas bien mentalement et physiquement. Et lorsque vous vous sentez impuissant à aider quelqu’un qui est en deuil ou qui souffre, ces 4 phrases peuvent nous montrer une façon de nous connecter avec la personne d’une manière aimante et dans la paix.
Vous n’avez pas besoin d’être avec personne pour que le Ho’oponopono soit efficace. A distance, cela marche aussi.
Testez le vrai pouvoir du Ho’oponopono
Comme beaucoup de pratiques spirituelles, comme la méditation, ce n’est pas la pratique que vous commencez en pleine période de crise C’est plutôt celle que vous faites régulièrement, bien avant que la tempête ne frappe à votre porte.
Il y a quelques années, j’ai participé à une retraite spirituelle où je me suis retrouvé en état d’urgence spirituel. J’étais dans un état d’esprit où je me sentais agressé émotionnellement et spirituellement et je me sentais menacé. Lorsque j’ai réalisé que personne ne viendrait m’aider, j’ai su que c’était à moi de gérer la situation. Je me suis assis sur place et je suis entré en méditation. Parmi les nombreux chants et outils que j’ai appris au fil des ans, c’est le Ho’oponopono qui est venu à moi comme la solution à ma situation.
Dans les moments qui ont suivi la pratique de Ho’oponopono, le sentiment d’agression que je ressentais s’est dissipé aussi facilement que l’odeur de toast brûlé lorsqu’on ouvre les fenêtres un jour de brise fraîche. Quand mes amis m’ont trouvé, je méditais tranquillement dans un état de paix et de douceur. La crise était partie et n’est pas revenue.
Je partage cela avec vous non pas pour vous dire ce qui arrivera si vous décidez d’utiliser cette pratique, mais simplement pour illustrer ce qui peut être possible.
Essayez Ho’oponopono avec une relation douloureuse, intégrez-là dans votre quotidien, quand vous lisez une mauvaise nouvelle dans le journal, ou quand une personne vous agace.
Faites-moi savoir comment cela se passe pour vous dans les commentaires.