9 signes que votre famille est toxique (et comment vous en sortir)
Contenu de la page
Dans toutes les familles, vous le savez, il y a des disputes. Mais si vous avez l’impression de devenir la pire version de vous-même lorsque vous êtes de retour à la maison, c’est une signe. Votre famille pourrait être toxique.
« Les personnes toxiques vous épuisent. Les rencontrer vous laisse émotionnellement vidé », explique le docteur Abigail Brenner.
« Le temps passé avec elles consiste à s’occuper uniquement d’elles et de leurs affaires, ce qui vous laissera un sentiment de frustration et d’insatisfaction, voire de colère. Vous rêvez que vous vous autorisez à cesser de donner et encore donner, sans rien recevoir en retour ».
Cela vous semble familier ? Avant de voir comment couper les liens toxiques, voici neuf façons de confirmer ce que vous soupçonnez. Voyons si vous avez une famille toxique (et comment vous pouvez y faire face).
9 signes que vous pourriez être dans une famille toxique
1. Vos proches sont jaloux de vous ou vous voient comme un concurrent
Votre mère rêvait d’être danseuse, mais elle est devenue hôtesse de l’air ? Puis, lorsque vous avez été choisie pour jouer Clara dans Casse-Noisette à 12 ans, votre mère a passé des heures à vous montrer des vidéos de ses anciens spectacles de ballet. A tel point que vous en avez eu une forte migraine le soir de votre première. Bien qu’il puisse sembler ridicule qu’un adulte soit jaloux d’un enfant de 12 ans, c’est une dynamique familière dans les familles toxiques. Et vous ne la ne connaissez que trop bien.
2. Ils réagissent de façon excessive
OK, votre père était, à juste titre, en colère quand vous avez couru dans la maison à l’âge de 9 ans et que vous avez cassé un vase de famille. Par contre, s’il a la même réaction quand vous arrivez avec 15 minutes de retard au restaurant, et qu’il s’emporte régulièrement sans véritable motif, votre relation a un caractère « toxique ».
3. Ils vous comparent
Vous et votre sœur aînée êtes deux personnes complètement différentes. Elle est médecin avec trois enfants.Vous n’êtes que réceptionniste dans un cabinet médical. Alors otre frère adore essayer de vous monter l’une contre l’autre. Votre sœur ne rentre pas dans son jeu, mais les taquineries constantes de votre frère vous font encore vous sentir en insécurité et attaquée.
4. Ils agissent comme des victimes
Parfois, les parents ne peuvent pas s’empêcher de culpabiliser leurs enfants. (« Que veux-tu dire, tu ne rentres pas à la maison pour Noêl ? ») Mais il y a une différence entre exprimer une déception et créer un environnement toxique en blâmant les autres pour leurs sentiments, leurs choix. Si votre mère refuse de vous parler pendant une semaine parce que vous avez décidé de passer Noël avec des amis cette année, vous pourriez bien être en terrain toxique.
5. Ils ne respectent pas vos limites
Vous aimez votre sœur, mais elle a toujours été impulsive. Elle a pris l’habitude de venir chez vous sans prévenir, pensant qu’elle peut squatter votre canapé pendant quelques jours. Parce que vous l’aimez, vous cédez, mais même après lui avoir demandé d’arrêter de venir sans prévenir, elle continue à le faire.
6. Ils ont toujours raison
Vos parents rejettent systématiquement toutes les personnes avec qui vous êtes sorti. Vous commencez à avoir l’impression que personne ne sera jamais assez bien. Ils ont des opinions similaires sur vos objectifs de carrière, vos amis et à peu près tout le reste. Si vous avez déclaré que vous êtes heureux de votre vie et des personnes qui la composent et qu’ils ne veulent toujours pas se mêler de vos affaires, alors votre relation avec vos parents pourrait être à la limite (si ce n’est déjà le cas) de la toxicité.
7. Ils imposent des ultimatums
L’amour d’un parent est censé être inconditionnel, n’est-ce pas ? Mais votre mère pose constamment des conditions qui ressemblent étrangement à des menaces ou du chantage. En fait, vous avez entendu plus d’une fois les mots « si tu ne *…*, tu n’es plus ma fille ». Un comportement toxique ? Oui.
8. Les conversations portent toujours sur eux
Vous venez de passer un coup de fil de 45 minutes avec votre soeur pour vous rendre compte qu’elle ne vous a pas posé une seule question sur votre vie ou sur votre état de santé. Si elle traversait une crise personnelle ou si elle avait des nouvelles excitantes, alors c’est une chose. Mais si cela se produit à peu près à chaque fois que vous vous parlez, alors cette relation pourrait être toxique. (En particulier si elle vous accuse de ne pas vous soucier d’elle si vous essayez de déplacer la conversation vers vous).
9. Elles pompent votre énergie.
Vous sentez-vous totalement épuisé chaque fois que vous interagissez avec un membre particulier de votre famille ? Il ne s’agit pas de ressentir le besoin d’être seul pendant un certain temps, ce qui peut arriver même avec des personnes que l’on aime côtoyer (les introvertis en particulier peuvent trouver les interactions épuisantes). Interagir avec une personne toxique peut vous donner un sentiment de défaite. Elle sont tellement en demande qu’elles aspirent votre énergie.
Comment couper les liens avec une famille toxique ?
1. Prenez vos distances
Laissez-vous un peu d’espace, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez éviter votre famille. « Le détachement est un concept émotionnel qui n’a rien à voir avec la proximité physique », explique Darlene Lancer. « Cela signifie ne pas réagir, ne pas prendre les choses personnellement et ne pas se sentir responsable des sentiments, des désirs et des besoins de quelqu’un d’autre ».
Maintenant que vous êtes adulte, vous n’êtes plus obligé de passer du temps avec votre famille aussitôt que vous disposez d’un moment de libre. Fixez la limite qui vous convient – disons, déjeuner avec votre père toutes les deux semaines – et rappelez-vous qu’il est normal de garder autant de distance émotionnelle que nécessaire. La distance dont vous avez besoin pour vous sentir bien.
2. Évitez les éléments déclencheurs
Si vous êtes submergé de critiques venant de vos parents au sujet de ta décision de devenir musicien, alors arrêtez d’en parler avec eux. S’ils en parlent, arrêtez la conversation dès que possible et changez de sujet. Voici comment la conversation pourrait se dérouler :
- Maman : Je n’ai jamais compris pourquoi tu ne pouvais pas avoir un emploi stable et bien payé comme ta soeur. Savais-tu qu’un emploi de débutant dans le monde de la technologie paie très bien ? Combien ta musique t’a apporté cette année ?
- Vous : Vous m’avez déjà fait part de vos opinions sur ma musique, et j’apprécierais que nous parlions d’autre chose. Avez-vous trouvé la commode que vous cherchiez ?
- Maman : Non, je ne l’ai pas encore trouvée, mais je vais à Ikea jeudi.
3. Essayez la méthode « Grey Rock »
J’ai découvert ce truc pratique sur le blog de la psychologue Nadene van der Linden, Unshakeable Calm. En un mot, c’est un outil pour empêcher les personnes toxiques d’aggraver une situation. Agissez de la manière la plus ennuyeuse, la plus inintéressante et la plus désengagée possible et les personnes toxiques trouveront moins excitant d’essayer de vous manipuler. Ils se trouneront vers une autre cible. Il faut un peu de doigté, mais il n’est pas nécessaire d’être Meryl Streep pour maîtriser ça. Prenez le comme un jeu.
Lors de chaque interaction avec la personne toxique, l’astuce consiste à parler d’une voix neutre, à aborder des sujets ennuyeux, à ne pas établir de contact visuel et à donner des réponses courtes et génériques. Et si la personne toxique essaie de vous énerver, ne vous engagez pas sur le plan émotionnel.
4. Gardez une phrase toute faite au chaud (juste au cas où)
Je sais qu’il est difficile d’avoir des liens avec un membre toxique de la famille et que vous ne savez jamais ce qui va le faire réagir. C’est pourquoi il est utile d’avoir une ou deux phrases, prêtes à être dégainées, que vous pouvez dire quand on vous donne des conseils ou que l’on vous demande de faire quelque chose (qui ne vous plaît pas). Japprécie beaucoup cette phrase « Vous avez peut-être raison ». Et également « Je dois y réfléchir ». Voici comment cela fonctionne :
- Papa : Je ne sais pas pourquoi tu dépenses tout cet argent pour [blanc]. Tu devrais plutôt investir dans [blanc].
- Vous : Tu as peut-être raison. Alors, que devrions-nous faire pour le dîner de ce soir ?
Ou :
- Ma soeur : J’ai besoin que tu organises une fête d’anniversaire pour moi.
- Vous : Je dois y réfléchir. J’ai beaucoup de choses à faire dans les deux prochaines semaines et je dois voir si c’est faisable pour moi.
5. L’arme secrète originaire d’Hawaï
Je partage avec vous une vision holistique qui s’appelle : Ho’ponopono. C’est un moyen ancien, simple et efficace de soigner ces relations toxiques tout en nous guérissant nous-mêmes et en répandant l’amour et l’harmonie dans notre monde.
Le Ho’oponopono est né à Hawaii comme une méthode de guérison basée sur le pardon. Dans cette méthode, vous visualisez la personne qui vous a fait du tort et vous lui adresser simplement 4 courtes phrases (découvrez ces 4 phrases ici).
La traduction littérale de Ho’oponopono est « remettre en ordre ou en forme, corriger, réviser, ajuster, amender, réglementer, arranger, rectifier, mettre en ordre ».
L’idée derrière cette pratique est que « vous êtes en moi et je suis en vous ». La discordance que nous trouvons chez les autres et dans le monde extérieur est due à des pensée erronées stockées dans nos mémoires personnelles et collectives.
Enfin, rappelez-vous qu’il n’est que vous avez la possibilité de mettre fin à une relation avec un membre toxique de votre famille. C’est une façon de prendre soin de vous et de votre santé. Surtout si l’autre n’est pas disposé à vous traiter avec amour et respect. Si vous passez encore une année avec un membre toxique de votre famille, c’est un an de dommages causés à votre bonheur et à votre santé. Mais, si vous décidez de sortir de cette relation maintenant, vous aurez cette année pour construire une vie plus heureuse et trouver des relations épanouissantes qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau.