8.Découvrez la signification de l’Arcane de la Justice dans le Tarot de Marseille
Contenu de la page
Nous voilà maintenant en présence de la carte 8 du Tarot de Marseille. L’Arcane de la justice, qui est une carte de femme au masculin. C’est vraiment une figure d’autorité.
C’est un personnage qui est inscrit dans une géométrie. Il est très rectiligne, très rigoureux, d’ailleurs ne dit-on pas « raide comme la justice ». La Justice, dans le Tarot Généalogique, juge, tranche et décide.
On s’aperçoit que tout est tellement droit, tout est tellement parfait, tout est tellement rectiligne, que c’est difficile de trouver quelque chose de l’ordre de l’humain.
J’ai une petite surprise pour vous, j’espère qu’elle vous plaira :
Tirage de la justice : celle qui tranche et applique la Loi
La Justice obéit au livre de la Loi, Code Civil, au Code Pénal. Son rôle est d’appliquer la loi. Mais ne soyez pas dupe de cette rigidité, si la Justice juge, tranche et décide, c’est parce qu’elle a peur.
La Justice choisit le côté de la balance où elle va le moins souffrir, mais du coup, elle n’est pas dans ses désirs. Voilà ce qu’elle se dit : « Au moins, là où je vais bien, je ne souffrirai pas ».
Elle se protège, mais elle n’est pas dans un acte divin de dire je vais y aller, j’ose, je vais faire quelque chose d’heureux. Son choix est conditionné par ses peurs.
Et comme je le disais, la seule chose qui représente un peu l’humanité, d’imperfection, de la justice, c’est la balance qui est dessinée sur la carte : elle n’est pas droite. Vous pouvez observer qu’elle n’est pas horizontale.
Il y a une espèce de petite graduation à droite ou à gauche qui fait que la balance est plus basse d’un côté que de l’autre. Et c’est tout à fait juste de dire ceci : cette carte est dans la justice, mais elle n’est pas dans la justesse.
Vous allez trouver souvent des justices dans des épouses, des compagnes ou des mères qui ont plutôt un cerveau masculin, ça peut être des femmes qui ont des personnalités qui peuvent être enfermantes.
Quelle sont les questions à se poser?
L’idée, c’est d’aller chercher la douleur que vit cette Justice. Elle prend évidemment sa source plus haut dans l’arbre familial.
- Pourquoi tu es obligé de juger et trancher ? Décider ?
- Qui t’intime cet ordre et pourquoi ?
- Que veut-on cacher, quelle douleur, quel malheur ?
- Pourquoi tu as mal ?
- Qu’est-ce qui s’est passé dans ta vie ?
- Qui a fait que tu vas souvent dans des endroits où tu ne vas pas souffrir, mais tu n’exprimes pas ton bonheur. C’est une question importante. Alors ?
Comportements de la Justice
Là, la justice est un personnage qui peut être distant. C’est une recherche de la justice dans un équilibre qui passe par quelque chose de l’ordre, de la logique et du raisonnement.
C’est un personnage qui peut être froid et distant parce que c’est quelqu’un qui n’a pas accès à ses émotions. Allons chercher dans l’arbre généalogique ce qui s’est passé comme injustice ? C’est ça qui est important.
La justice est la représentation d’un principe féminin d’une très grande puissance
Il faut prendre en compte que quand la Justice juge, tranche et décide, elle est dans cette obligation de faire le deuil très vite.
- Elle ne peut pas se donner le droit de pleurer.
- Elle ne peut pas se donner le droit de réfléchir.
- Elle ne peut pas se donner le droit de regretter.
La conséquence est qu’elle coupe extrêmement vite avec les événements de sa vie.
On peut donc ajouter que c’est une carte qui nous parle souvent de décision, car décider, c’est se séparer du côté de la balance que l’on n’a pas choisi.
C’est ce que je disais tout à l’heure : c’est aller dans un endroit où je ne peux pas dire que je serai malheureuse, mais je ne peux surtout pas dire que je vais être heureuse. C’est une forme de deuil. C’est vraiment une représentation dans laquelle. Il faut passer à autre chose.
- Je n’ai pas le temps de m’apitoyer.
- Je ne suis pas dans le regret.
- Je ne suis pas passéiste.
Je suis obligé d’utiliser mon mental pour pouvoir régler mon problème, sinon je vais crever, je vais tomber, je vais…
La Justice, vit sous le poids de sa balance. Elle a ce devoir important et omniprésent de peser le pour et le contre, toutes les données d’une situation et on attend d’elle qu’elle tranche de sa main, extrêmement vite.
Encore une fois, cette rapidité dans chacune de ses décisions est faite pour qu’elle ne puisse pas accéder à ses véritables sentiments, ni àce qui la fait vivre ou qui aurait pu la faire vivre.
Un idéal d’ordre
C’est comme si, quelque part, il fallait que dans cette carte-là, il y ait quelque chose qui soit très ordonné, qui soit prévisible. En même temps, elle a peur du désordre.
Il y a la peur de quelque chose qui n’est pas cadré, qui n’est pas assuré. Si ce cadre n’est pas présent, cela la faire sortir de ses limites, de sa zone de confort. Et pour elle, c’est perçu comme quelque chose dangereux.
Un besoin de protection
Dans son enfance, elle, sa mère ou sa grand-mère, ont pu être confrontées à des personnes qui ont abusé ou profité d’elles. On a pu prendre l’avantage sur elles, ce qui leur a laissé le sentiment de se laisser envahir. Et c’est à ce moment-là que, pour ne pas revivre cette douleur, je juge, je tranche, je décide dans tous les cas.
« Plus jamais je ne me laisserai envahir ! ».
L’autre fragilité évidente de la justice, c’est cette notion de prendre la bonne décision
Autant l’Amoureux ne peut pas faire le bon choix pour toutes les raisons qu’on a évoquées sur cette page, mais la Justice ici nous dit que la peur de prendre une décision est en rapport à l’enfant qui doit choisir par rapport à ses deux parents. Comme il ne peut pas choisir, ni son père, ni sa mère, il préfère rester dans une non-réponse qui ne fâchera personne et qui ne le mettra pas en danger.
C’est pour ça que la Justice, quelque part, il faut aller chercher ce qui dans sa vie :
Qu’est-ce qu’elle a traversé ? »
Qui parle du sacrifice d’elle-même ? Puisqu’elle va choisir le côté de la balance où elle souffre le moins ?
Allons chercher tout ce qui peut avoir un rapport avec le sacrifice
Vous pouvez aller chercher du côté des traumatismes de déchirement ou de déracinement comme quitter un pays, quitter un confort, changer d’espace, de société, etc.
Et quand on recherche ces sacrifices, nous pouvons bien sûr remonter dans les générations qui ont précédé cette douleur, justement, de vivre le sacrifice, entraînant, malgré elle, l’injustice dans quelque chose de rigoureux.
On se retrouve face à une dictature interne qui ne peut accepter de compromis possible. C’est cela qui va exprimer ce lien si fort avec la dureté de la Justice.
Il existe aussi quelque chose qui est de l’ordre du ressentiment envers les gens, avec le sentiment de ne pas avoir de mérite, pas de valeur et de vivre l’injustice. La Justice se retrouve alors dans des évènements de vie où elle peut vite se sentir aigrie.
Encore une fois, votre rôle est d’aller chercher dans l’histoire du Tarot Généalogique, dans l’histoire familiale, dans les générations au-dessus de la justice, ce qui s’est passé pour que l’enfant vive dans cet Arcane de la Justice avec ce ressentiment, ce sacrifice de lui-même.
La carte complémentaire de la Justice
Et le 8 (la Justice) dans sa carte complémentaire, l’Arcane 14 (la Tempérance) pour atteindre le chiffre 22, le Mat (l’autonomie).
Elle nous demande, à travers la carte 14, la Tempérance, de fluidifier la communication. On peut voir en même temps la balance de la Justice qui est déséquilibrée. On peut la comparer aux flux entre les deux pots portés la Tempérance.
Vous allez retrouver de la Tempérance, quelque chose de rond, quelque chose de goûteux. Et vous allez trouver quelque chose de carré et de rigide chez la Justice.
Alors, voici une clé pour aider la justice :
“Justice, tu dois passer par la parole, par la Tempérance. Tu dois apprendre à fluidifier, fluidifier les actes, fluidifier ta parole, fluidifier… ”
JE VOUS METTRAI UN MESSAGE SUR LE GROUPE FACEBOOK DÈS QUE L’INTERPRÉTATION DE LA CARTE DE L’HERMITE SERA EN LIGNE.
> METTEZ-MOI UN PETIT COMMENTAIRE SUR FACEBOOK POUR ME DIRE SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ OU SI VOUS RECONNAISSEZ UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ, DANS LA JUSTICE.
KIM
TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?
Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.
Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.
KIM 😉
OFFRE À DURÉE LIMITÉE