Sélectionner une page

Tarot psychogénéalogie : 3 minutes pour tout savoir sur le Tarot de Marseille, Alejandro Jodorowsky et la psychogénéalogie

Tarot psychogénéalogie : 3 minutes pour tout savoir sur le Tarot de Marseille, Alejandro Jodorowsky et la psychogénéalogie

Tarot psychogénéalogie : 3 minutes pour tout savoir sur le Tarot de Marseille, Alejandro Jodorowsky et la psychogénéalogie

Alexandro Jodorowsky et le Tarot de Marseille

Alexandro Jodorowsky Prullansky (espagnol ; né le 17 février 1929), est un cinéaste et artiste franco-chilien. Depuis 1948, Jodorowsky est romancier, scénariste, poète, dramaturge, essayiste, réalisateur et producteur de cinéma et de théâtre, acteur, monteur de films, auteur de bandes dessinées, musicien et compositeur, philosophe, marionnettiste, mime, psychologue et psychanalyste, dessinateur, peintre, sculpteur et gourou spirituel, éveilleur de conscience.

Ouf ! La liste est longue ! Alexandro est un personnage hors normes !

Connu surtout pour ses films d’avant-garde, il est vénéré par certains amateurs de cinéma, qui ont fait rentrer ses créations dans la liste des films culte. Son style est rempli d’images et de contes violemment surréalistes.

C’est un mélange hybride de mysticisme et de provocation religieuse permanent où apparaissent bien souvent des archétypes religieux, familiaux, sacrés.

Reconstruction du Tarot de Marseille

Jodorowsky a passé près de dix ans à reconstruire la forme originale du Tarot de Marseille.

Suite à cela, il est passé à un travail plus thérapeutique dans trois domaines :

  • La psychomagie
  • La psychogénéalogie
  • Le massage initiatique.

Tarot et psychomagie

La psychomagie vise à guérir les blessures psychologiques subies dans la vie. Cette thérapie se base sur la croyance que l’exécution de certains actes peut agir directement sur l’inconscient, en le libérant d’une série de traumatismes, dont certains, selon les praticiens de la thérapie, sont transmis de génération en génération.

Tarot et psychogénéalogie

La psychogénéalogie comprend l’étude de la personnalité et de l’arbre généalogique du patient afin d’aborder au mieux ses sources spécifiques. Elle est souvent comparée aux Constellations familiales.

Cela dit, bien que ces deux méthodes soient des outils de développement personnel qui visent à la connaissance de soie, la psychogénéalogie et les constellations familiales sont deux choses bien distinctes.

Tarot et psychogénéalogie selon Alejandro Jodorowsky

Selon le réalisateur de films d’art et d’essai Alejandro Jodorowsky :

« Toutes les déviations du Tarot de Marseille ne sont que des bâtards sans gloire ».

« Je suis un puriste », a récemment déclaré un jour le maître Alejandro Jodorowsky, devant un étalage de jeux de tarot dans une librairie de Greenwich Village, les rejetant tous.

Il était à New York pour être honoré par le Musée d’Art Moderne, qui présentait une rétrospective de ses films, dont « El Topo » (1970) et « La Montagne sacrée » (1973). Mais il était également ravi de parler de sa passion vouée au Tarot, à sa symbolique et à la psychogénéalogie.

Alejandro Jodorowsky y consacre certainement autant de temps qu’au cinéma ces derniers temps.

À Paris, où il vit depuis plus de 20 ans, il a donné des conférences sur le tarot et a fait des lectures pour des inconnus une fois par semaine dans un bar du 12ᵉ arrondissement.

Il se souvient très bien qu’à 20 ans, dans son Chili natal, il a vu pour la première fois une vieille femme (et, dit-il, nue) faire une lecture du tarot, et qu’il a été immédiatement intrigué.

Il s’est rapidement installé à Paris, où il a rejoint la compagnie de mime de Marcel Marceau et a commencé à voyager avec lui.

C’est à Tokyo, dit Alejandro Jodorowsky, qu’il a acheté pour la première fois un jeu de tarot. Cela devint une habitude. À chaque fois qu’ils se rendait dans un nouveau pays, une nouvelle ville, il y achetait un jeu de cartes. C’est là que démarra sa collection.

Une dizaine d’années plus tard, dans les années 1960, alors qu’il rendait visite à un de ses premiers héros, l’écrivain surréaliste André Breton, il a apporté un jeu de cartes en cadeau, ayant entendu dire qu’André Breton en était fan. Mais Breton avait déjà son propre jeu.

« Il m’a dit que le seul bon tarot était le Tarot de Marseille », a déclaré Alexandro Jodorowsky.

C’est à ce moment-là qu’il a décidé de tout recommencer. Il s’est débarrassé de sa collection de jeux de tarot. Et il a commencé à étudier de manière obsessionnelle le Tarot, une famille historique de tarots dont les racines remontent au XVIe siècle.

Au fil du temps, il est devenu une sorte de ceinture noire du Tarot d, pour utiliser les métaphores de l’art noir. Mais il était toujours frustré, dit-il, de ne pas pouvoir trouver le jeu de tarot de Marseille parfait.

Puis, au milieu des années 1990, il a contacté le dernier descendant de la famille Camoin, qui imprimait le Tarot de Marseille depuis le XIXe siècle.

La renaissance des cartes et des arcanes du Tarot originel

Ensemble, Camoin et Alejandro ont travaillé pendant plus d’une décennie pour mettre au point le jeu idéal de 78 cartes, rempli d’une foule de détails et imprimé en 11 couleurs.

Le maître ne va jamais nulle part sans l’avoir dans sa poche de chemise. Du moins, pas sans les 22 arcanes majeurs du Tarot : les 22 cartes les plus souvent identifiées au tarot, comme l’Amoureux ou la Mort sont les Arcanes majeurs. (Les 56 autres sont les arcanes mineurs, en fait, un jeu de cartes à jouer, avec quatre faces au lieu de trois).

« Le jeu entier est un peu lourd pour voyager », a déclaré Alexandro.

Pour lui, le tarot est un compagnon si constant et polyvalent qu’il est devenu un point de référence, de réflexion, de divination. Il l’a intégré dans ses films, il l’utilise pour communiquer de manière non littérale, et c’est aussi un simple passe-temps qui permet le partage avec les autres.

 » Le tarot est sacré « , dit Jodo, ajoutant :  » Tout est un jeu. « 

En bref, la philosophie du tarot d’Alexandro sur lequel il a écrit un livre : « La voie du tarot » est flexible et plein de liberté.

Mais il semble bien que les cartes puissent être tout ce que l’on veut qu’elles soient. Peut-être que le tarot n’a rien à apprendre de l’iPhone. Mais c’est l’iPhone qui pourrait apprendre du tarot !

Tarot psychologique : la symbolique du Tarot dans la psychogénéalogie

L’expérience de poser le tarot généalogique est un voyage initiatique. En tant qu’être humain, chacun est dépositaire de son histoire familiale. Les récits, les souvenirs évoqués par les générations au-dessus de nous, constituent une mémoire consciente, une bibliothèque familiale. 

Le tarot généalogique nous aide à prendre conscience de la douleur qui a été transmise par les générations précédentes, à prendre conscience des mécanismes familiaux, des règles immuables face au danger qui nous ont été transmises de manière implicite ou explicite .

Quand nous regardons la magie de ces arcanes posés sur notre espace de travail, nous réalisons que nous sommes dépositaires et transmetteurs . La connaissance de soi passe par ce que nous héritons du haut ce que nous devons transmettre vers le bas.

Nous sommes chacun et chacune partie  intégrale d’un vaste puzzle. Comprendre d’ou l’on vient nous aide à mieux avancer. Cette connaissance de soi peut passer par l’éclairage de ces mécanismes familiaux profondément enfouis à l’intérieur de nous.

L’approche psychologique du tarot généalogique a pour objectif de révéler ce que l’inconscient familial veut nous révéler.

Le chemin du tarot généalogique marque des moments de vie cristallisés dans le choix d’un arcane inscrit dans une génération, puis ce chemin de découverte se promène dans les générations suivantes, révèle les liens cachés … jusqu’à nous.

Chacun est face à une rencontre magique, c’est un miroir de l’ame qui nous est renvoyé, avec douceur.

l’être humain avec toutes ses facettes de moralité , d’obéissance, de désobéissance, de bien et de ma, de bonheur et de malheur, tout cela s’entrecroise , se mèle et se démèle.

Le Tarot est-il un outil de développement personnel ?

Comme je le dis souvent : le tarot psychogénéalogique n’est pas un art divinatoire. C’est un chemin différent qui permet d’avoir une lecture nouvelle de votre arbre familial et de vos blocages.

Quand la personne choisit et pose ses cartes, pour elle et les membres importants de sa famille, il se passe déjà quelque chose. Elle se projette dans les archétypes des 22 arcanes. L’imaginaire et l’intuition prennent immédiatement le relais.

Chaque carte a un sens pour elle, et leur emplacement également. C’est ce que j’appelle les « lapsus dans l’espace ».

Carl Jung : « Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin. »

Et c’est exactement ce qu’il se passe avec le tarot psychologique. La magie de cet outil réside dans le fait qu’il agit comme un révélateur, comme quand on met le papier photo dans le bain et que l’image apparaît soudainement.

Le tarot permet en quelques secondes de déverrouiller des éléments de votre histoire, alors qu’il aurait fallu des années de thérapies pour le faire. D’ailleurs je le dis souvent à mes clients en plaisantant : « Vous venez d’économiser 10 ans de thérapie ! »

Existe-t-il un cours, une formation pour découvrir et comprendre l’art des 22 arcanes ?

En ce qui concerne tarot psychogénéalogie, ce que je vous conseillerais, pour avoir une approche globale du Tarot et de la psychogénéalogie, c’est de lire l’incontournable livre de Jodo, la Voie du Tarot. C’est une véritable mine d’or qui va déjà vous permettre d’apprivoiser le tarot et les 22 arcanes, leur symbolique, en profondeur.

Mais si vous voulez faire du tarot psychogénéalogique un véritable outil  pour donner du sens à l’arbre familial et avoir une lecture fluide, l’idéal est de suivre un cours complet et pas-à-pas, pour prendre en main le tarot, comprendre comment le mettre à profit pour mieux travailler l’histoire de ceux que vous aidez.

Lire un livre a ses limites tandis que suivre une formation rend l’approche vivante. De mon point de vue, la psychogénéalogie peut faire peur, car elle est vaste et complexe à appréhender. Mais le fait de travailler cela via l’angle du tarot, c’est un vrai plus, comme un raccourci magique qui vous fait gagner des années d’apprentissage.

Il y a plus de 20 ans, j’ai eu la chance d’apprendre à utiliser le Tarot de Marseille dans le cadre de la psychogénéalogie avec Alejandro Jodorowsky. C’était fascinant et tellement riche. Puis j’ai enrichi mon savoir-faire durant bien des années pour pouvoir aider les gens à découvrir et comprendre les secrets, les blocages, les héritages de leur arbre familial. 

Devenir un maître du Tarot demande du temps, c’est un chemin initiatique, riche et étonnant. Je sais que beaucoup d’entre vous m’ont demandé si je propose une formation sur le Tarot Généalogique.

C’est comme cela qu’est né : Cracker le Code Familial grâce au Tarot Généalogique.

 

 

Rejoignez le Groupe Privé Facebook !

Participez au Tarot Live et comprenez ce qui fait la différence entre celui qui porte le fardeau de ses ancêtres et celui qui en fait sa lumière.

A propos de l'auteur

Kim Tran

Depuis près de 30 ans, j’aide les gens à CRACKER LE CODE FAMILIAL, tracer les empreintes qui nous gâchent la vie pour revenir à l’état Zéro, celui où tout devient possible. Je suis ici pour t'aider à faire confiance à ton intuition, accéder à ton pouvoir intérieur et faire entrer le divin dans ta vie. Notamment en effectuant un travail sur la Structure qui permet de dissoudre les vieux schémas de croyances limitantes et de te remettre dans LA réalité et non plus dans TA réalité (basée sur des aspirations qui ne sont pas les tiennes). Ainsi, tu peux avancer vers ta vision libéré.e des freins et de tout ce qui auparavant entravait ton évolution.