7.Quelle est la signification du Chariot dans le Tarot de Marseille ?
Contenu de la page
Nous voilà maintenant avec l’Arcane numéro 7, celle qui correponds au Chariot. Le Chariot dans la symbolique normale, c’est l’annonce d’un contrat, c’est la réussite. Ce Chariot avance très très lentement et de front.
Dans le Tarot Généalogique, on a une interprétation qui est un peu différente de ce que vous avez déjà pu lire ailleurs.
Le Chariot si vous regardez bien la carte, ne tient pas les rênes des chevaux. Vous voyez que les chevaux sont devant lui, Il y a beaucoup de rouge sur ces chevaux. Les chevaux, ça symbolise l’animalité. Ça symbolise la pulsion, quelque chose qu’on ne peut pas contrôler.
Puisque le chariot ne tient pas les rênes des chevaux, comment contrôle-t-il les chevaux?
Il est dans un contrôle mental, il contrôle par son intellectuel, par la force de caractère qui est en lui.
On dit que le Chariot est coupé : vous voyez sur la carte, dans la partie supérieure, un personnage royal. Cependant, on ne voit pas ce qu’il y a dessous. C’est pour cette raison que l’on dit, dans le Tarot Généalogique, que le Chariot est coupé de son animalité, de sa partie basse, il est dans l’intellectuel.
Il est dans l’émotionnel, mais il n’est pas dans le corporel et le sexuel.
Et le fait qu’il maîtrise les chevaux de son animalité, par le mental, nous dit qu’il a surtout peur que s’il laisse apparaître cette animalité, s’il laisse apparaître cette force, cette puissance pulsionnelle, les chevaux vont se cabrer et renverser le personnage. Donc, il faut à tout prix être être dans cette rigidité intellectuelle, pour ne pas se laisser dépasser, envahir, mangé par son animalité.
Que signifie cette crainte de laisser parler son animalité ?
Ça signifie que si je suis coupé du monde, de ma sexualité, de mon corps, de mon identité, il faut que j’aille chercher dans l’histoire familiale ce qu’il s’est passé pour en arriver à une telle peur d’une partie de soi-même.
Quelles questions je dois me poser concernant cette carte du Tarot de Marseille ?
Pour nous guider dans notre quêtes de réponses, posons-nous ces questions simples :
- Qui m’interdit le corps ?
- Qui m’interdit la sexualité ?
- Qui m’interdit le plaisir ?
Ça, c’est terriblement important d’y répondre, si on ne veut pas se tromper et aller dans les profondeurs de la signification du cet Arcane du Tarot de Marseille.
Avec le Chariot, on va retruover des personnalités qui ont peur :
- Peur de leur corps.
- Peur de la sexualité.
- Peur du corps de l’autre.
Ce sont des personnalités qui sont très très fragiles et qui ne souhaitent pas lâcher leur puissance et leur pouvoir. Il y a cette autorité de commandement qui est là, mais c’est juste la partie visible de l’iceberg. On est d’accord. Il faut creuser encore plus loin pour percer cet Arcane à jour.
La grande peur du Chariot
La grande peur du chariot, c’est d’accepter d’aller dans sa pure créativité. D’accord, il veut bien penser à la créativité, il désire bien la vivre avec son cœur, mais dès qu’il ressent qu’il va falloir la réaliser avec son instinct, avec cette liberté si recherchée, il ne peut pas le faire. Les projets n’émergent pas, la vision ne se concrétise pas.
Il ne peut pas se réaliser totalement dans un projet créatif.
L’avenir du Chariot : comment sela se manifets-t-il dans sa vie?
On peut se trouver devant un personnage qui, à des difficultés à monter sa boîte, à faire des choses qui sortent de la norme.
Donc, il faut aller encore une fois chercher :
- Qui te donne cet ordre-là Qui te donne cette injonction ?
- De quoi as-tu peur ?
- Quel âge as-tu quand tu es dans cette peur ? Quand tu vis cette douleur ?
- Quelles sont les fragilités chez notre ami le Chariot ?
Les attributs du Chariot
On peut retrouver un personnage qui manque de confiance en lui, parce qu’il ne s’écoute pas. Il peut avoir une incapacité de se responsabiliser et il peut le compenser par une réussite sociale du succès et un orgueil qui cache cette partie-là.
On en revient toujours à cette partie qui n’arrive pas à assumer son animalité, c’est un personnage qui peut être extrêmementt romantique. C’est quelqu’un qui peut être très cérébral, dans la maîtrise de soi tout en étant très romantique, vraiment dans l’esprit, mais qui va s’arrêter là.
C’est pour cela que je dis que le Chariot est coupé en deux au niveau de la taille. Il a du mal à passer des énergies du bas vers le haut. C’est la raison pour laquelle ce sont des personnages qui peuvent sembler froids.
Peur de ses propres pulsions
Ce sont des personnages qui peuvent paraître un peu taiseux. Pourquoi ? Parce que quelque part, la pensée est tellement active…mais elle est coupée de son intention première, qui est la pulsion.
L’individu aura tendance à faire fuir les autres ou à faire faire vivre aux autres une ambiance très très froide. Il va se couper de lui-même. Donc, automatiquement, si vous lui racontez une histoire dans laquelle vous allez parler de passion, de plein de choses, lui va s’arrêter de vous suivre car vous l’emmenez sur un terrain auquel il ne peut pas accéder, parce qu’il ne s’en donne pas le droit.
Il va s’imaginer, à sa manière, ce que vous êtes en train de lui dire, il sent qu’il ne va pas pouvoir vous suivre, il ne va pas rire avec vous, il ne va pas « fitter ». Il ne va pas y arriver, parce qu’il est fermé du bas. Et dans son mode de pensée, dans sa construction, il ne se donne pas le droit de dépasser, d’aller dans cette animalité.
La fragilité du Chariot
Dans cette fragilité, on peut dire aussi que le Chariot va se trouver devant un problème, il va se trouver devant un problème de savoir s’il doit affronter ou s’il doit fuir.
Comme je ne peux pas faire le distinguo entre les deux, je ne suis pas en accord et je m’immobilise.
Quand vous êtes en survie, qu’est-ce que vous faites ?
Vous faites appel à votre animalité, vos pulsions ont quelque chose de d’archaïque en vous qui vous dit :
Attention ! Il y a un danger-là, il faut que je foute le camp, que je m’en aille !
La réaction la plus saine est de faire face, mais lui, comme il s’est coupé du bas, il ne peut pas accéder à cette information. On peut trouver des personnes qui sont dans un antagonisme, dans l’ambivalence de ne pas savoir quoi faire dans des situations de survie.
Souvent, le chariot va nous dire dans le Tarot de Marseille, que c’est une personnalité qui n’a pas une vraie identité, puisque cette identité, si elle est complète, puisqu’il lui manque la connexion entre le haut et le bas. Normalement, l’identité fonctionne sur un équilibre des 4 niveaux, que l’on a pas ici : intellectuel, émotionnel, corporel, sexuel.
L’intellectuel et l’émotionnel semblent équilibrés
Maisle Chariot est coupé du bas, comme on le dit, son identité n’est pas complète et il va vous dire quelque part :
« Je suis mal dans ma peau ».
Quand il dit qu’il est mal dans sa peau, c’est qu’il est encore dans la peau de son père ou la peau de sa mère.
Je le répète car c’est très importnant et puissant : quand il est mal dans sa peau, c’est qu’il est encore dans la peau de son père ou la peau de sa mère.
Probablement que cette origine d’avoir coupé ses pulsions et cette animalité, vous allez le retrouver dans ce qui appartient au père ou à la mère du Chariot. C’est dans cette direction que vous devez orienter vos recherches.
Autre piste à suivre :
Ah oui, ça, c’est intéressant : on a dit que le Chariot avait des difficultés à s’inscrire dans le futur, l’avenir, dans la créativité, dans quelque chose qui lui est personnel. Peut-être faut-il rechercher une période de sa vie dans lequel il a été adolescent et où il n’a pas réussi à se projeter dans son propre futur.
Cela peut être du au fait que l’identification avec le père n’a pas été, n’a pas été assez forte. Il n’y a pas, il n’y a pas eu d’empreinte paternelle et l’empreinte n’a pas été marquée dans le Chariot de son fils.
Si cette animalité fait défaut dans ce corps, allez chercher chez le père ou le grand-père cette non-puissance qui n’a pas pu s’exprimer réellement, dans l’animalité, dans la pulsion.
7Bis.Le Chariot et la carte complémentaire du Diable
La carte complémentaire entre le 7 Chariot et le 22, le Mat, est la carte 15 du Tarot de Marseille : le Diable
Cela veut dire que notre ami le Chariot, pour arriver l’autonomie du Mat doit passer par le 15. Il doit accepter en lui la transgression. Vous voyez comme c’est intéressant ? Il doit arriver à accepter son animalité et sa pulsion.
Comment dirige-t-il le Chariot ? De quoi est composée cette animalité, cette pulsion ?
La pulsion au niveau intellectuel, au niveau émotionnel, au niveau corporel et au niveau sexuel : est soit dans la lumière, soit dans l’ombre.
La pulsion dans la lumière
Si je prends par exemple le niveau intellectuel, ce sera un homme qui est très intelligent. Il a le droit de mettre son intellectuel dans la lumière, c’est-à-dire que toute cette connaissance qu’il aura, il va le mettre à la disposition de la société. Il va devenir chercheur, il va devenir botaniste. Il va inventer des choses pour le bien-être de la société.
Cet intellectuel puissant, animal, instinctif sera mis au service du bien, au service de la lumière.
Mais d’un autre côté, ce même personnage, s’il met l’animalité, la pulsion dans l’ombre, il va devenir quoi ?
Il va devenir Pinochet. Il va devenir Staline. Il va devenir Mussolini. Il va devenir Hitler. Il va mettre son animalité dans l’ombre, dans la manipulation.
Il en est de même de ces hommes qui, au niveau émotionnel, vont se donner l’autorisation d’aimer passionnément, d’être dans le désir passionnel, ils vont lâcher cette animalité.
Sun homme s’est mis dans l’ombre, comme il n’arrive pas à ses fins, il peut acheter l’amour.
Comprenez-vous ? Il peut vouloir posséder la personne, qu’il a en face comme un objet, comme un trophée, comme quelque chose qui lui appartient donc, ce n’est plus de l’amour.
Quelqu’un qui est par exemple au niveau du corps, dans la denier et la matérialité, il peut faire le bien avec l’argent qu’il va gagner ou alors il va devenir un trafiquant d’armes ou un « dealer »…
L’argent n’a pas d’odeur. Tu as le droit de mettre ton argent dans la lumière ou tu le mets dans l’ombre.
Au niveau sexuel, c’est le même homme. Il a le droit d’avoir 50 orgasmes avec la même femme dans la lumière ou alors il va avoir 50 orgasmes avec 50 femmes différentes.
C’est tout le travail du Chariot que de savoir apprivoiser cette animalité, cette pulsion. Il faut qu’il apprenne à les mettre dans quelque chose qui soit dans la lumière et pas dans l’ombre.
Le Chariot, il a peur de cette animalité parce qu’il est conscient qu’il peut mettre Dieu à l’envers. Tu as le droit aussi en tant que Chariot, de mettre Dieu à l’endroit avec cette animalité, cette pulsion. C’est un beau partage que nous sommes en train de faire là.
Justement, quand tu as compris ton animalité, ta joie, tu ne mets pas Dieu à l’envers, tu le mets à l’endroit, tu peux vivre de manière passionnée tout ce que tu as envie dans la lumière.
Tu peux choisir, tu peux, tu peux y aller, tu n’as pas avoir peur, tu peux lâcher, tu peux lâcher le mental, tu peux aller sur ton chemin…
Tu peux avoir confiance en ton humanité, en ton instinct. Il n’y a pas de problème.
JE VOUS METTRAI UN MESSAGE SUR LE GROUPE FACEBOOK DÈS QUE L’INTERPRÉTATION DE LA CARTE DE LA JUSTICE SERA EN LIGNE.
> METTEZ-MOI UN PETIT COMMENTAIRE SUR FACEBOOK POUR ME DIRE SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ OU SI VOUS RECONNAISSEZ UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ, DANS LE CHARIOT.
KIM
TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?
Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.
Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.
KIM 😉
OFFRE À DURÉE LIMITÉE