STARTER KIT des 22 Arcanes Majeurs du Tarot Généalogique
Contenu de la page
Apprenez à comprendre intuitivement les sens et la symbolique des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille, pour :
- Apporter un nouvel éclairage à votre Arbre Familial,
- Identifier les héritages qui vous ont été transmis,
- Apprendre à transgresser les interdits et les injonctions familiales,
- Pour enfin vous autoriser à grandir !
Les 22 Arcanes Majeurs : introduction
Je vous propose de faire un voyage initiatique au sein des 22 Lames Majeures (ou Arcanes Majeurs) du Tarot de Marseille. Préparez-vous à découvrir une nouvelle façon de lire, de comprendre et de mettre à profit les 22 Arcanes du Tarot de Marseille.
Mais avant de vous expliquer chaque Arcane, je dois vous familiariser avec quelques notions fondamentales, qui vont vous être extrêmement utiles pour la suite de votre lecture. Ce que je m’apprêt à vous livrer va vous permettre de vous approprier chaque arcane, tout en vous faisant gagner des années d’étude et d’observation « sur le terrain ».
Je vais donc d’abord répondre à quelques questions très simples, où vous allez découvrir de concepts que vous n’avez encore vu mulle part ailleurs.
1.Comment est né le Tarot Généalogique ?
Alejandro Jodorowsky
Si je suis honnête avec vous, je dois vous avouer que le travail d’Alejandro Jodorowsky, dont j’ai suivi les formations dans le Sud de la France dans les années 2000, m’ont vraiment inspiré. Il en va de même pour les enseignements que j’ai eu la chance de suivre avec son fils, Cristobal Jodorowsky.
À l’époque, Alejandro Jodorowsky était très difficile à approcher et être dans le sillon de Cristobal, bénéficier de son enseignement, vivre l’essence que le père avait transmis au fils, fut une riche expérience, tout à fait unique, qui a changé ma vie à tout jamais.
Anne Ancelin-Schutzenberger
Un deuxième rendez-vous fut marqué par la rencontre avec Anne Ancelin-Schutzenberger, auteur de “Aïe, mes aïeux”. J’ai pu prendre part aux stages qu’organisait Anne dans son appartement, dans lequel s’amoncelaient des piles et des piles d’ouvrages sur la “chronologie de l’histoire de France”.
C’est quelque part Anne Ancelin-Schutzenberger qui me donna l’idée d’utiliser le Tarot de Marseille et ses arcanes, à des fins généalogiques ou transgénérationnelles, sous la forme de test projectif.
Un des participants avait dessiné son arbre généalogique sur un grand paperboard, inscrivant les noms, prénoms, date de naissance sur 4 générations…
Anne Ancelin qui commencait à rentrer dans un age avancé restait assise dans son fauteuil, les yeux fermés, à tel point que nous la suspections de faire la sieste. Il n’en était rien. Anne Ancelin appelait cette méthode, l’écoute éveillée…
Le participant racontait son histoire de famille, quand de manière soudaine, Anne Ancelin ouvrit un œil, murmurant “Pourquoi vous ne nous dites pas qu’il y a eu des personnes qui ont été pendues dans votre famille ?”
L’assistance resta muette… le participant se mit à pleurer….
Nous restions éberlués de cette trouvaille, sans comprendre d’où elle tirait cette révélation.
Anne Ancelin rajouta :
“Regardez comment il trace l’identité des membres de son clan, de façon picturale, on dirait des pendus.”
Anne Ancelin-Schutzenberger
En examinant le dessin, Anne Ancelin avait vu juste.
Les résultats étaitent là, bien visibles : l’inconscient familial du participant semblait vouloir lui donner une information capitale, que seule Anne Ancelin avait compris, au-delà de ce que nous disait consciemment la personnalité de cet homme.
C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il me fallait trouver un outil grâce auquel l’inconscient familial pourrait parler, révéler et offrir à son auteur des informations clé, pour l’aider à comprendre et dénouer son passé familiale.
Je trouvai le travail sur la symbolique du Tarot de Marseille d’Alejandro Jodorowsky et les 22 Arcanes Majeurs, complet et dans la lignée de ce que je cherchais. J’y intégrai mes propres recherches.
J’ai compris que l’œuvre d’Alejandro Jodorowsky est majeure pour les générations à venir et son ouvrage sur la Métagénéalogie est très complet, il apporte une foule d’informations clé.
Le seul problème que j’y vois, et pas des moindres, malgré la richesse des exemples offerts, impossible d’en retirer une véritable méthodologie, qui rendrait son travail accessible à tous.
Le coffre du trésor est bien là, mais il y manque la clé pour l’ouvrir !
La clé du Trésor des 22 Arcanes Majeurs du Tarot
Voilà ce que j’ai découvert, après de nombreuses heures de recherches passionnantes : pour comprendre le Tarot de Marseille enseigné par Alejandro, il ne faut pas se contenter des connaissances, de la symbolique ou de la signification de chaque arcane du tarot.
Et pour cela, il m’a fallu aller à la recherche de ses “Maitres”, ceux qui ont inspiré Alejandro dans ses recherches.
Quand vous avez compris qui est Gurdjieff, qui est Ezo, son maître japonais, alors l’œuvre d’Alejandro prend tout son sens, la symbolique est éclairée, la clé du trésor se met en marche pour ouvrir le coffre…Mais je reviendrai sur ce sujet passionnant une autre fois, pour l’heure, continuons sur le Tarot…
2.Qu’est-ce que le Tarot Généalogique ?
Nous partons du principe que nous portons en chacun de nous les mémoires de 20 personnes au-dessus de nous (parents, grands-parents, arrière-grands-parents). Qu’ils soient vivants ou disparus.
Nous partons du fondement que nous avons hérité d’eux des héritages :
- intellectuels
- émotionnels
- corporels
- sexuels,
Que ces mémoires soient conscientes ou inconscientes….
Le Tarot Généalogique nous permet non seulement :
- D’accéder à l’inconscient familial par l’imagerie riche des cartes des 22 Arcanes Majeurs.
- Mais il nous permet aussi d’accéder à tous les archétypes qui se rattachent à chaque Arcane Majeur.
- Grâce au Tarot, nous pouvons aussi comprendre quelles sont les empreintes de douleurs que nos ancêtres nous ont laissé en héritage.
Maintenant que vous avez intégré cela voyons…
3.À quelles fins et comment éclairer son arbre familial à travers cette approche ludique et étonnante du Tarot de Marseille et des Arcanes Majeurs ?
Nous partons du précepte suivant :
“Tout enfant est là pour réaliser les rêves inachevés de ses parents.”
Karl Jung
Tout au long de notre vie, nous pouvons rencontrer des moments difficiles, des choix de vie à faire, nous pouvons vivre des expériences pleines de réussite ou d’échecs. La plupart de ces expériences positives ou négatives trouvent leur origine dans votre passé familial.
Éclairer votre arbre généalogique, c’est accepter d’aller chercher la douleur des vôtres, qui malgré eux, dans leur douleur, empêchent votre réussite, vous empêchent de vivre le couple merveilleux que vous souhaitez tant. Ces héritages vous empêchent de grandir sereinement et librement.
4.À qui s’adresse cette approche originale basée sur les cartes des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille ?
Toute personne désireuse de comprendre les mécanismes familiaux qui ont une influence sur sa vie, ses problèmes, ses aspirations, ses rencontres.
Toute personne désireuse de savoir quelle est l’incidence sur sa vie, du choix de telle ou telle Lame Majeure pour désigner un parent, un enfant.
Tout thérapeute en quête d’un outil unique, intuitif et redoutable, qui apporte un nouveau sens à la compréhension du système familial, en privilégiant l’instinct et la coïncidence porteuse de sens, plutôt qu’une approche systémique qui peut limiter l’intuition et imposer des facteurs limitants superflus.
Tout parent qui veut comprendre comment son enfant perçoit l’autorité parentale, sa fratrie, sa famille et le monde qui l’entoure.
Quel est le protocole idéal pour mettre à profit le Tarot Généalogique ?
Vous n’avez pas besoin de connaitre la symbolique des cartes des Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille sur le bout des doigts.Ici, nous sommes dans une démarche de questionnements, de pistes à découvrir. Ainsi, les explications que je vous propose pour chaque lame sont suffisantes pour vous amener à poser les vraies questions.
Je le dis souvent :
“Il n’y a pas de mauvaise réponse, il n’y a que de mauvaises questions.”
Tout est abordable, en termes de connaissances, mais sortons du registre académique !
Apprenez à vous laisser guider par l’imagerie, les énergies, le sens, l’intuition, le symbolisme, les archétypes, la connexion avec votre arbre familial, ou de celui qui vient vous voir.
Le protocole pour poser son Arbre Familial est simple :
Vous posez sur une espace d’un plan de travail les 22 cartes, ouvertes. Ce qui signifie que le consultant peut voir chaque carte, l’ordre n’est pas important.
Vous demandez au consultant de choisir une carte pour chaque personne importante de sa famille (il n’est pas obligé de mettre les 22 Arcanes bien sûr, c’est lui qui décide, mais il peut y piochez les cartes qui l’inspirent).
Vous lui suggérez de s’inspirer du nom de la carte, des couleurs et des formes, de la représentation imagée. Vous le rassurez en lui disant qu’il n’y a pas de mauvaises cartes (et c’est tout à fait exact).
“Dois-je mettre telle ou telle personne dans mon Tarot.”
Votre réponse reste invariable :
“Tu fais ce que tu veux.”
Comment place-t-on les cartes du Tarot de Marseille ?
On va partir de la notion des triades pour comprendre comment poser les lames.Faisons un bref rappel de la définition de l’arbre familial : on pourrait représenter de manière schématique l’Arbre Familial sous la forme d’une suite de “triades”, qui prennent la forme d’un triangle inversé.
Vous prenez un triangle équilatéral, vous positionnez les parents en haut, sur la pointe de droite et de gauche et l’enfant est en bas. Cela vous donne une triade : le père, la mère et l’enfant.
Chaque triade représente ainsi une génération. Les grands-parents vont donner la vie à nos parents. Les parents vont nous donner la vie. Plus tard, nous allons donner naissance à nos propres enfants, chaque fois, ce sont des triades qui se rajoutent.
L’arbre familial est ainsi composé de plusieurs triades, de familles qui ne se connaissaient pas et qui vont s’unir, telle une alliance, pour constituer un clan encore plus grand.
Quelle est la condition pour que ces familles se reconnaissent et se légitiment ? Ces familles qui ne se connaissaient pas avant ?
Ces familles se rejoignent et acceptent de se reconnaitre parce qu’ici, elles partagent un enfant en commun.
La tradition est que c’est l’enfant qui va naître qui va unir deux familles qui ne se connaissaient pas. C’est très important. Vous vous apercevez que depuis quatre, cinq générations, c’est une suite de triades qui se succède.
Il vous est alors facile de comprendre comment les cartes devraient être posées, si l’on suit la logique des triades. Cela dit, vous allez vous apercevoir très vite que le consultant ne pose pas forcément les cartes choisies ren respectant la forme des Triades.
Et c’est justement là que nous allons puiser des indications très utiles pour comprendre la dynamique de son clan. Mais nous y reviendrons dans un instant.
Une fois le Tarot Généalogique posé…l’aventure commence…
Une phrase qui souligne bien le travail du Tarot Généalogique, est celle-ci :
Sans doute qu’à la lecture de votre Tarot Généalogique, avant de comprendre le sens même de votre vie, vous comprendrez les héritages et le sens de la vie des acteurs de votre histoire familiale. Tout à coup, vous portez à la lumière ce qu’ils vous ont légué volontairement ou involontairement.
J’entends par là, le sens que nous donnons à notre vie. Ce qui est essentiel pour vivre notre propre chemin, vivre nos propres émotions et nos envies, sans culpabilité de trahir les lois imposées par notre propre clan.
Ainsi, vous voyez bien que chaque personnage, avant d’être un homme, une femme, avant d’être un adulte, un grand-père ou une grand-mère, étaient tous des enfants, d’accord ?
C’est très, très important.
Même si nous avons tous oublié que nos parents ont été des enfants… Nous l’oublions souvent, tant nous leur avons demandé protection, mais ils ont été avant tout des enfants… et ce sont ces blessures d’enfants que nous devons éclairer pour ne pas les répéter et les transmettre à nos enfants.
Là réside l’originalité du Tarot Généalogique,
- Pas de grands mots.
- Pas de grandes phrases.
Nous devons juste apprendre à nous connecter à la douleur de nos parents, de nos grands-parents, à leurs histoires de vie difficiles, aux parcours remplis d’embuches…
Quelles douleurs d’enfant portent les nôtres ?
Qu’est-ce qui caractérise l’équilibre familial ? Don familial, réciprocité et don indu
Permettez-moi de partager avec vous un concept que vous ne trouverez nulle part ailleurs, pour la simple raison qu’il m’a fallu des années pour le découvrir.
Je vous l’offre ici en quelques phrases. Vous allez vite comprendre enquoi c’est très utile quand on utilise le Tarot et ses 22 cartes.
L’idée est d’aller chercher l’équilibre ou le déséquilibre familial transmis de génération en génération.
Comment peuvent s’exprimer ces déséquilibres familiaux ?
Je vais partager avec vous 3 concepts clé :
- le don familial,
- la réciprocité,
- le don indu.
Qunad vous comprenez ces 3 conceptes clés, vous pouvez gentiment entrer en connexion avec les vôtres.
À part le fait que chaque membre de la famille porte le même nom, il y a quelque chose qui est naturel, qui circule dans la famille et qui est primordial…
Eh bien, c’est ce que l’on appelle, mes amis…le don familial.
Qu’est-ce que le don familial ?
C’est une forme d’assistance et d’entraide qui peut-être implicite ou explicite. Prenons un exemple.
Si j’ai un appartement à Paris et que j’habite à Toulouse. Mon fils, qui fait ses études à Paris, me demande de lui prêter cet appartement, il est évident que je le mettrai à sa disposition le temps qu’il fasse ses études.
Il n’est pas question que je lui demande de me rembourser quand il aura fini d’étudier. Il est mon enfant, il porte mon nom et je lui dois assistance. C’est cela le don familial.
Ce don familial circule ou ne circule pas dans les familles, selon les problèmes, généralement :
- C’est ce qui garde l’Union Familiale.
- C’est cela qui garde l’unicité de la famille.
- C’est cela qui constitue le ciment du clan.
En tous les cas, le don indu existe depuis des générations et des générations, quelles que soient les cultures…culture africaine, culture asiatique, culture occidentale, culture juive…
Cela dépasse la religion, cela va au-delà des cultures. C’est quelque chose qui est inné.
Dans les anciens temps, on pourrait considérer que l’homme avait conscience que seul, il ne pouvait survivre à son milieu. Il a alors mis en place ce système qui consiste à s’appuyer sur ses frères et ses sœurs, sur son couple, ses enfants, etc.
La deuxième chose à comprendre : c’est ce qu’on appelle la réciprocité.
Comme je l’ai dit plus haut, il est évident que je vais prêter gratuitement mon appartement à mon fils…
Mais…
Si vous venez me voir et que vous me dites :
“Est-ce que tu peux me prêter ton appartement à Paris ?”
Je vous répondrai :
« Pour une semaine, il n’y a pas de souci, et si après, tu veux rester dans cet appartement, je peux te faire une réduction, car tu es un ami. Tu payeras 90 % du loyer”.
Ceci n’est pas un don familial, c’est de la réciprocité. C’est la base d’un deal amical où l’on est gagnant/gagnant. La vie, c’est aussi ça.
On a donc deux choses différentes : le don familial et la réciprocité.
Il y a un troisième élément à comprendre : le don indu.
Il peut y avoir des personnes dans les familles, qui sont en permanence en train de réclamer ce don familial. Pour eux, c’est devenu une priorité. Pour eux, c’est normal qu’on leur doive. On leur doit et on leur doit encore, jusqu’à la fin de leur vie.
Mais quand je parle de don indu, c’est peut-être lié à un partage d’un héritage qui s’est mal passé et l’enfant, ou la personne, se sent le droit de réclamer plus que les autres.
Comprenez-vous ?
Le don indu nous plonge dans une demande d’enfant parce que nous n’avons pas reçu l’amour. Parce que les choses n’ont pas été faites dans l’égalité ou dans la justesse.
En tous les cas, il y a plein de raisons pour lesquelles les gens peuvent vivre le don indu.
Si j’insiste sur ce concept, c’est parce que vous allez le retrouver souvent dans l’interprétation du Tarot Généalogique. Vous allez identifier des situations familiales dans lesquelles la personne reste dans la psyché de l’enfant qui n’a pas grandi. Cet enfant reste en demande permanente, dans sa famille, mais cela va se refléter bien souvent dans toutes les sphères de sa vie.
Vous comprenez mieux, je pense, pourquoi j’insiste pour que vous maîtrisiez ces trois concepts du don familial, de la réciprocité, du don indu.
Ces trois concepts s’adaptent parfaitement à l’histoire vivante du Tarot Généalogique à travers votre voyage initiatique…
En effet, dans toutes les familles, les notions de don familial, de réciprocité et de don indu, marquent les modes de fonctionnement du clan et les engendre des traumas de générations en génération.
C’est comme un fil rouge commun sur lequel vous pouvez vous appuyer chaque fois que vous allez tenter de comprendre ce qu’il se passe dans un Arbre Généalogique. Ces trois concepts seront toujours là pour venir sous-tendre le reste de l’histoire.
Je pense qu’il est crucial que je vous connaissiez ces choses-là, non seulement parce que vous ne le trouverez pas ailleurs, mais surtout parce qu’elles vont réellement faire la différence entre vous et d’autres personnes qui voudraient tenter de comprendre comment utiliser le Tarot Généalogique.
Ce que je vous livre ici est le fruit d’une expérience de près de 30 ans, au fur-et-à-mesure que j’ai avancé sur des centaines de lectures de Tarots Généalogique, j’ai identifié cela.
Revenons sur un point concernant les trois concepts du don familial, de la réciprocité et du don indu…
Quel impact ces 3 notions auront sur votre vie ?
Impact du don familial
Il est très courant de voir que le don familial ne s’est pas exprimé de la même façon, pour les personnes d’une même fratrie. C’est là que l’on trouve la source de la justice familiale ou de l’injustice familiale.
Impact de la réciprocité
Quand la réciprocité n’est pas posée, elle nous met dans des situations dans lesquelles nous ne sommes pas gagnant dans nos actions, dans nos Victoires, nous sommes toujours l’éternel perdant, dans l’amour, dans le couple, dans nos relations sociales, dans notre épanouissement professionnel.
Impact du don indu
Quand on vit dans le don indu, cela devient une véritable manière de vivre pour la personne, c’est omniprésnet dans sa façon de fonctionner et d’être. Cela a pour consépquence une profonde colère d’enfant qui ne se donne pas le droit de crier. La personne ne vit que sur des concepts d’injustice et réclame comme un enfant ce qu’elle n’a jamais eu. Elle ne sait parler que des choses où elle a été lésée. Elle ne peut plus avancer, elle reste limitée.
C’est un formidable point de départ pour aller chercher la douleur de l’enfant, qu’en pensez-vous ?
Les lapsus dans l’espace du Tarot Généalogique
J’ai longuement travaillé sur le concept des lapsus dans l’espace, et encore une fois, je dois vous le dire, c’est un pilier vraiment puissant de ma lecture du Tarot Généalogique.
Sachez que peu de personnes en ont connaissance à ce jour. Seules les gens qui ont suivi mes formations savent de quoi je parle.
Avec des années, j’ai pu comprendre ce que l’inconscient voulait nous donner comme informations précieuses pour guérir, pour prendre conscience que nos difficultés ne sont pas une fatalité. NON ! Nous ne sommes pas impuissants à changer la donne.
Allez chercher l’enfant perdu dans le bois
Les chamans disent :
« Quand quelqu’un n’est pas bien, il faut aller chercher l’enfant perdu dans le bois.”
Et pourquoi est-il parti, cet enfant, se cacher dans le bois ?
- Parce qu’il a peur.
- Parce qu’il a lâché la main de son maître.
Le rôle du chaman, bien avant Freud, bien avant Jung, bien avant Lacan, les chamans avaient compris qu’il faut aller chercher l’enfant perdu dans le bois.
Le chaman doit tendre la main, mettre la main de l’enfant dans sa propre main, le rassurer, l’apprivoiser.
- Pour apprivoiser sa peur.
C’est le travail de la personne, du praticien en Tarot Généalogique, d’aller chercher la douleur de l’enfant. Et lui dire :
« Mais attends, qu’est-ce qu’il se passe ? Tu as peur, mais tu as peur de quoi ?”
« Allons chercher ensemble ta peur, tu n’es plus seul. Laisse-moi t’aider à sortir du bois. »
Je crois que c’est vraiment la phrase la plus belle pour décrire notre intention en tant que praticien du Tarot généalogique.
Donc, votre rôle, si vous le voulez bien, votre intention première, c’est d’aller chercher cette douleur d’enfant et d’amener votre patient, votre consultant à sortir hors du bois.
Posez-vous les vraies bonnes questions !
La dernière partie, qui me paraît importante pour initier notre travail en matière de Tarot, c’est de comprendre une chose.
Quand vous avez quelqu’un en face de vous qui arrive avec une problématique, il faut faire comme les chamans.
Il faut se poser les bonnes questions :
- Quel âge a la personne en face de moi quand elle est dans cette problématique ?
- Quel est l’âge de cet enfant quand il est dans la douleur ?
Dans tous les cas, quand votre patient se présente à vous avec son problème, il faut faire marcher votre scanner de chaman :
- Quel âge a-t-il dans son intellectuel ?
- Quel âge a-t-il dans son émotionnel ?
- Quel âge a-t-il dans son corporel ?
- Quel âge a-t-il dans son sexuel ?
Cela va vous aider grandement à aller à la recherche de ce qui ne va pas.
J’espère que cette introduction du Tarot Généalogique, avec ses principes et ses concepts, seront un moteur de motivation pour commencer ce merveilleux travail sur les 22 Arcanes.
Tarot de Marseille : signification des 22 Arcanes Majeurs
Voyons maintenant ensemble, le sens de chacun des 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille, à la lumière de la psychogénéalogie…
1.Le Bateleur >>>
2.La Papesse >>>
3.L’Impératrice >>>
4.L’Empereur>>>
5.Le Pape >>>
6.L’Amoureux >>>
7.Le Chariot >>>
8.La Justice >>>
9.L’Ermite >>>
10.La Roue de Fortune >>>
11.La Force >>>
12.Le Pendu
13.L’Arcane Sans Nom
14.La Tempérance
15.Le Diable
16.La Maison Dieu
17.L’Étoile
18.La Lune
19.Le Soleil
20.Le Jugement
21.Le Monde
22.Le Mat
TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?
Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.
Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.
KIM 😉
OFFRE À DURÉE LIMITÉE