5.À la découverte de l’Arcane du Pape dans le Tarot de Marseille
Contenu de la page
Nous voilà maintenant dans la carte numéro 5 du Tarot de Marseille : l’Arcane du Pape.
J’aime le définir comme le Maître du Jardin.
C’est intéressant comme idée. Le Maître du Jardin, celui qui préfère avoir le jardin des Hespérides, le jardin qui possède les plus belles fleurs au monde. Cela ne l’intéresse pas d’avoir le plus grand nombre de fleurs au mètre carré. Il veut juste avoir les plus belles fleurs, point.
On peut le comparer à ces jardiniers qui préfèrent avoir les plus belles orchidées, de véritables créations aux formes et aux couleurs hors du commun, plutôt que d’avoir des serres remplies d’orchidées industrielles.
Cette vision du Maître du Jardin représente très bien le Pape.
L’Arcane du Pape, aux portes du divin
Rappelez-vous, autant l’Empereur est dans la matérialité, autant le Pape est dans le divin, le spirituel. Il est l’interface entre le ciel et la terre.
L’aigle et la couronne que l’on retrouve dans l’Empereur, Arcane numéro 4 du Tarot de Marseille, placent cet Arcane dans la réalisation.
Le Pape, lui, personnage divin, est l’intermédiaire entre le ciel et la terre. Il bénit tous les enfants du monde, sauf les siens.
C’est intéressant.
Pourquoi « sauf les siens ? » Car il ne peut pas en avoir. Il est dans l’expérimentation et non dans la transgression.
Un personnage dans l’expérimentation
Pour comprendre la logique du Pape, c’est important de revenir sur cette notion d’expérimentation.
Ce qui lui confère ce rôle de représentant entre le ciel et la terre est notamment ce qu’il porte dans sa main gauche : on retrouve, au travers de cette croix, la symbolique de la liaison entre le ciel et la terre. Cela dit, dans le Tarot ce Marseille Généalogique, nous allons aller plus loin.
On va dire que le Pape, lui, est dans l’expérimentation. Il est dans les essais. Il n’est pas dans la transgression, il n’est pas dans la matérialité.
Pourquoi dit-on que le pape bénit tous les enfants du monde, excepté les siens ?
Parce que, de manière naturelle, vous le savez, le Pape n’a pas d’enfants… Comprenez, son rôle, c’est d’être un père spirituel, donc ça veut dire que quand on choisit un Pape dans le père ou le grand-père, c’est certainement le personnage qui va naturellement embrasser son rôle de personnage social en dehors de sa famille, mais pas au sein de sa propre famille.
Il peut être cet homme qui va s’occuper d’un tas d’associations, il va aider les boat people, il va aider l’Afrique pauvre. Il sera là pour aider dans les grandes causes.
Il va prêter toute son intelligence vers des causes extraordinaires, mais il va avoir un regard sur sa propre famille qui est pauvre. Il ne saura pas donner de l’amour à ses enfants.
C’est donc un homme social, un homme tourné vers l’extérieur, dans son divin, dans sa mission, mais qui peut être très dur vis-à-vis de ses enfants. Ses propres enfants n(ont pas accès à lui, ils ne peuvent pas le toucher ni l’approcher.
C’est aussi un père qui représente quelque chose de mythique.
Un parfait exemple de Pape
Bernard Kouchner est un très bel exemple de Pape. C’est un personnage haut en couleurs de la scène politique internationale. Dansa sa vie sociale, il est porteur de causes humanitaires, un des fondateurs de Médecins Sans Frontières. Cependant, malgré toutes ses actions bénéfiques tournées vers l’extérieur, on s’aperçoit qu’il n’a pas pu être un père aimant. Il n’était pas présent pour ses enfants. Il donne l’image d’un père austère, distant et intransigeant. Tous le confirment, sa femme y compris. C’est l’image du Pape qui bénit tous les enfants du monde sauf les siens.
Comparons le Pape et le Diable du Tarot de Marseille
Quand on pense au Pape, il faut pour moi, Kim, le comparer au Diable.
Il faut prendre dans la main gauche, le Saint qui est le Pape et il faut prendre la carte du Tarot de Marseille numéro 15 qui est le Diable dans l’autre main.
Pour faire simple : le Pape, c’est le bien et le Diable, c’est le mal. Mais en vérité, on est en train de nous dire que le Pape est la représentation divine de la morale.
Donc il ne peut pas transgresser la morale, la morale religieuse, etc. Le Diable, lui, est dans la transgression. C’est très important de comparer ces deux cartes.
Si vous travaillez la carte du Pape toute seule, il va vous manquer, je dirais son binôme. Ainsi, comparer toujours le Saint qui est le 5 dans l’expérimentation, dans la morale. Il ne s’autorise pas à aller dans son animalité, dans ses pulsions. Il est des interdits où il ne peut aller.
Le Pape ne va pas avoir d’enfant parce que ça lui est interdit. En conséquence, il est dans l’expérimentation, tandis que le 15, doit être dans la transgression. Il va être dans la passion, il va être dans l’amour et être dans l’amour de l’amour de l’autre, dans quelque chose de complètement fou.
Quelles sont les attitudes du Pape ?
- Il va avoir du mal à se donner des autorisations. Cela veut dire que le Pape est enfermé quand même dans une tâche, dans une certaine éthique, dans certains personnages, porteurs d’une certaine rigidité.
- Le Pape est connu comme un personnage d’autorité qui donne des limites, ce qui est bien, c’est la morale. Il autorise aussi et donne les autorisations et donne la bénédiction. On est d’accord ?
- C’est aussi un enseignant, ainsi ça peut être un thérapeute qui est un mec extraordinaire. Et puis, quand vous regardez son histoire personnelle, avec ses enfants, c’est un vrai drame.
Pourquoi ? Parce qu’il est militant. Ce peut être un personnage enseignant dans lequel il a une image extraordinaire pour ses élèves, mais pas pour sa filiation, pas pour sa propre famille. Ses proches n’auront pas la chance de profiter des ces côtés-là.
- Le Pape aussi, c’est une attitude qui peut être moraliste parce que d’un côté, il exprime le côté du bien et du mal.
On l’a dit, c’est le Pape et l’expérimentation, mais il n’a pas le droit de transgression. De ce fait, il peut devenir moraliste. Voilà. Bien pensé, comme on dit. C’est le Pape, c’est quelqu’un qui est quand même un personnage religieux qui a tendance à être très, très bien dans les systèmes de hiérarchie et de tradition parce qu’il représente lui-même la tradition, oubliée, la tradition des saints, la tradition du ciel, etc.
La découverte du Pape, allons plus loin
Quand une personne choisit l’Arcane du Pape, il faut aller chercher les difficultés, les difficultés de ce Pape-là à s’orienter dans son existence. On peut chercher aussi dans la fragilité du pape son côté dogmatique, son côté un peu rigide dans les croyances, dans ses postulats, dans ses affirmations. Quelqu’un qui peut être rigoureux et strict.
C’est peut-être aussi quelqu’un qui se révolte en permanence contre la société, contre plein de choses. C’est un rebelle.
La fragilité du Pape s’exprime aussi à travers une personne qui peut être un peu un dictateur interne à l’intérieur de lui-même ou quelqu’un qui peut se trouver dans l’antagonisme, c’est-à-dire d’un côté, il peut avoir en lui des règles qui sont extrêmement strictes ou alors manquer complètement de règles.
Quand on dit qu’il a des difficultés à s’orienter dans l’existence, qu’il peut être dogmatique, peut-être qu’il aura des principes stricts. Il peut être rigoriste à l’intérieur de lui-même ou devenir son propre dictateur.
Si j’insiste sur ce point, c’est justement pour vous permettre de poser la question à votre interlocuteur, votre patient et de lui dire :
« Mais ce Pape-là, qui est-il ? Quel est votre problème ? Qu’est-ce qui vous empêche de grandir ? »
Vous allez tourner et tâtonner, bien sûr, pour affiner vos questionnements autour de la fragilité du Pape, dont je viens de vous parler.
C’est comme cela que je procède. Je dis : « Voilà, quelque part, si tu choisis, si le patient choisit le Pape comme papa, je vais lui dire « Quel regard porte-t-il dans son contact social, sur monde extérieur ? Et quel est le regard social qu’il porte sur sa famille ?
On va chercher le déséquilibre. C’est qui ce pape ? Est-ce qu’il est dans la moralité ? C’est quoi ses défauts, l’histoire qu’il entretient avec son propre père ou avec son enfant ?
La recherche d’archétypes de substitution
On peut aussi trouver le Pape dans sa fragilité, comme quelqu’un qui n’a pas été reconnu dans l’enfance et qui va devoir plus tard chercher des archétypes de substitution, de pères. Et puis, c’est ça qui est un peu le mode d’entrée des sectes, celui qui va chercher le guru ou le Dieu. Mais attention, c’est ce que je dis souvent, le guru, c’est celui qui se goure partout !
Donc, on peut voir avec le Pape des personnes qui ont ou qui sont dans quelque chose de spirituel, mais qui n’ont pas eu de guide et d’enseignant (sans aller dans la secte Moon).
Bien évidemment, ce sont des gens qui auront tendance à aller chercher les archétypes divins, au moyen de groupes religieux qui pourraient les guider sur leur chemin. Ils peuvent rejoindre des groupes dans lesquels il y peuvent se joindre à une communauté de pensée, où ils vont pouvoir retrouver le père qu’ils n’ont jamais connu.
La carte du médiateur
Le Pape, c’est celui qui va résoudre les conflits.
C’est très important d’aller chercher dans sa généalogie, si le Pape n’a pas été un enfant trait d’union. Le rôle de l’enfant trait d’union est de faire le lien entre ses deux parents, le but étant de faire perdurer le lien entre le père et la mère.L’enfant prend alors le rôle de diplomate à l’image d’un personnage qui va empêcher deux peuples de se tuer.
Il va faire des cadeaux, il va parlementer, il va éviter qu’il y ait des morts, c’est exactement le rôle du Pape. Le Pape peut avoir été habitué à jouer ce rôle de médiateur dans son enfance, pour jouer le trait d’union entre son père et sa mère, puis il peut revivre cela lorqu’il grandit, dans son travail, dans ses amitiés. C’est un cas fréquent.
Tirage du Pape : quelles sont les questions à se poser ?
« Qu’est-ce qui fait que toi, Pape, tu as des principes, tu es rigide, tu as un idéal très élevé, tu as le sens critique, tu es intolérant ? Tout ce qui n’est pas conforme à ton point de vue n’a pas de valeur…
Mais entant que spécialiste du Tarot de Marseille, il faut que j’aille chercher plus profondément dans la douleur de l’enfant.
Il faut que je cherche ce qui a construit cet homme, cet enfant en premier, pour devenir cet homme-là qui a peur de tout ? Je vais chercher, bien sûr, dans l’héritage qui a été transmis par les pères de l’arbre.
On est d’accord ?
JE VOUS METTRAI UN MESSAGE SUR LE GROUPE FACEBOOK DÈS QUE L’INTERPRÉTATION DE LA CARTE DE L’AMOUREUX SERA EN LIGNE.
> METTEZ-MOI UN PETIT COMMENTAIRE SUR FACEBOOK POUR ME DIRE SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ OU SI VOUS RECONNAISSEZ UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ, DANS LE PAPE.
KIM
TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?
Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.
Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.
KIM 😉
OFFRE À DURÉE LIMITÉE