3.Tarot de Marseille : que signifie l’Arcane de L’Impératrice ?
Contenu de la page
Nous sommes maintenant dans la carte numéro 3 du Tarot de Marseille : la carte de l’impératrice. Nous allons voir ce que signifie, en détails, le tirage de cette carte.
Une femme au masculin
L’impératrice, c’est une femme au masculin.
Pourquoi ?
Vous le voyez quand vous regardez sa gorge. Sur le dessin de la carte, vous voyez le symbole d’une glotte. Et que je sache, la glotte, c’est plutôt quelque chose de masculin. C’est pour cela qu’on lui attribue un côté masculin.
Une femme tournée vers l’extérieur
Dans le tarot généalogique, on peut dire que l’Impératrice est une femme qui vit à l’extérieur de sa maison.
Autant la papesse est enfermée dans son Temple. Elle s’y trouve bien, protégée et elle s’y sent sacrée dans son Temple. C’est très différent pour l’impératrice a besoin de vivre à l’extérieur d’elle-même.
Femme Wonder Woman
On dit aussi de l’Impératrice que c’est une carte de pouvoir, de séduction et de charme. Cet Arcane me fait souvent penser à ce que l’on appelle « Wonder Woman », c’est la femme qui veut montrer qu’elle assure sur tous les plans.
C’est une femme très extravertie, très « In », « très centrée », très « geek ». Bref, une femme qui est à fond. C’est une lumière extérieure. Un peu comme Wonder Woman.
Une femme à la parole créatrice
L’impératrice, c’est une femme au masculin.
Pourquoi ?
Vous le voyez quand vous regardez sa gorge. Sur le dessin de la carte, vous voyez le symbole d’une glotte. Et que je sache, la glotte, c’est plutôt quelque chose de masculin. C’est pour cela qu’on lui attribue un côté masculin.
Mais l’Impératrice est aussi beaucoup dans le verbe. Elle est beaucoup dans la parole créatrice. Elle est vraiment une personne qui dirige, qui est dans la communication à l’extérieur.
Incarnation de la puissance féminine
L’Impératrice représente aussi une puissance, une puissance féminine qui peut s’incarner dans différentes professions. C’est important. Elle peut très bien être directeur de recherche, comme elle peut être un architecte, comme elle peut être, une formidable avocate. Tout est dans la parole.
Elle a cette puissance féminine qui impressionne, avec un charisme puissant.
Arcane intellectuel par excellence
L’Impératrice est aussi beaucoup plus dans son intellectuel. Elle est dans la pensée. Elle excelle dans des activités où elle doit résoudre des problèmes grâce à son mental. Cela un point important de son fonctionnement car, c’est ce qui marque son côté masculin.
La famille de l’Impératrice
Comment naît une Impératrice ? Dans quel type de famille la trouve-t-on ?
Imaginons un Papa qui aurait voulu avoir un garçon… Et c’est une fille qui est arrivée. C’est un cas de figure typique dans lequel une Papesse peut émerger. La Papesse voudra incarner le masculin tant attendu par son père, en brillant vers l’extérieur et dans son intellectuel.
Un autre cas de figure intéressant, qui va peut-être vous parler : l’impératrice est peut-être déjà là… et c’est un garçon qui naît, dans la même fratrie. Mais c’est trop tard. Cela signifie qu’il va y avoir une rivalité fraternelle dans lequel la fille va désirer être le garçon que le père attendait. Donc, elle va développer en elle des archétypes masculins et ressembler plus à un garçon qu’à une fille. La fille et le garçon vont devoir rivaliser pour briller aux yeux du Papa.
Les questions à se poser
- Pourquoi cette enfant va se mettre dans l’Impératrice ?
- Pourquoi va-t-elle chercher à être dans la lumière du Père ?
- Pourquoi désire-t-elle volontairement être le garçon, le garçon manqué ?
Tout cela, bien sûr, vient d’une douleur, et c’est bien cette douleur que nous recherchons tous dans l’arbre familial de l’Impératrice, pour nous parler d’une certaine rivalité au niveau de la fratrie ou du refus de s’octroyer sa juste place.
Difficultés de communication
L’impératrice peut avoir ce qu’on appelle des problématiques de communication. C’est-à-dire que, quelque part, tout est centré dans le cerveau. L’Impératrice compte énormément sur sa capacité d’analyse, elle est dans la comparaison au niveau mental. Cela a pour effet de bloquer l’expression qui est perturbée par toutes ces analyses qui se font en même temps.
Tout est mélangé. Il y a un déséquilibre entre le corps, l’esprit, l’intuition. Il y a dons quelque chose qui n’est pas fluide :
- Entre le corps et l’esprit,
- entre le corps et la tête,
- entre le cœur et la tête.
Nous parlions de la glotte, il y a un instant, attardons-nous sur le cou et la gorge. Ils représentent le médium de communication vers l’extérieur. Cette partie du corps a son importance dans la compréhension de cet Arcane Majeur des cartes du Tarot de Marseille.
L’Impératrice est un personnage compliqué :
- Elle dit ce qu’elle pense.
- Elle pense ce qu’elle dit.
- Mais elle ne fait pas ce qu’elle dit.
Que doit-elle faire ?
L’incarnation dans le corporel et la matière
Elle doit concrétiser ses pensées. Vous allez trouver comme cela des personnages qui sont extrêmement puissants dans la communication, dans la manière d’aller vers l’extérieur, mais vous les verrez ne pas s’incorporer dans leur corps.
Parce que l’esprit ne fonctionne que sur un niveau intellectuel, aussi il y a une acceptation du corps de l’Impératrice, mais ce sera plus pour quelque chose qui est de l’ordre de la séduction. C’est important à savoir. Mais il manque une harmonie, une véritable connexion, entre son corps et son esprit.
La dureté
L’Impératrice est quelqu’un qui a une personnalité d’ordre cérébral, qui est beaucoup plus dans le champ intellectuel. On y retrouve cette froideur du masculin. Cela peut donner l’apparence d’une femme qui est dure. Donc qui va afficher tout son côté masculin, faisant passer le côté féminin au second plan.
Alors, quelles sont les fragilités de l’impératrice ?
Qu’il s’agisse de la Papesse et l’Impératrice, nous devons en revenir fatalement à la thématique du Grand Féminin, qui est accepté ou nié.
On peut dire que l’Impératrice vit un conflit d’androgynie. Parce qu’au fonds d’elle, si l’on revient sur la cause de la symbolique de la glotte, elle contient l’homme en elle. La conséquence étant qu’elle est sans cesse coupée de son corps féminin. Elle est soit dans son rôle d’intellectuel, soit dans ce corps qui séduit. Mais il manque la connexion à elle-même. C’est comme si on disait elle achète un corps, mais elle n’est pas dans son corps.
Généralement aussi, les impératrices, c’est ce que j’appelle des louves dominantes. Les louves dominantes sont celles qui vont se mettre en rivalité avec d’autres femmes, mais grâce à leur brillance intellectuelle, leur présence d’esprit, elles vont séduire l’homme par ce biais-là. Elles ne vont pas séduire l’homme par le par le sexe ou par le plaisir. Elles vont le faire par la séduction de l’esprit. C’est quelque chose de subtil.
L’Impératrice aussi a besoin de légitimité et elle sera souvent dans le désir de l’homme pour construire et asseoir sa sagesse, sa force de la séduction au masculin. Elle devra se nourrir du miroir de l’homme qui va lui ressembler, qui va être donc peut-être la reconnaître.
Il sera lui-même un Empereur.
Comme je l’ai dit, l’Impératrice peut se trouver dans une problématique d’identité, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas trouver sa place au féminin. Elle peut se mettre en rivalité dans le milieu professionnel avec les autres femmes. Surtout parce que les autres femmes ont ce côté féminin naturellement, auquel elle n’arrive pas à se connecter.
Et elle va devoir compenser intellectuellement ou par la séduction. Mais il y aura toujours ce vide au niveau du ressenti du corps et du Grand Féminin. Ce grand vide est une information capitale à prendre en compte pour vraiment comprendre ce qui se joue dans l’Arcane de l’Impératrice.
Les enfants de l’Impératrice
La fille de l’Impératrice
Et bien sûr, l’impératrice, quand elle va avoir des enfants, va avoir tendance, je dirais, à rendre sa fille comme elle l’est. C’est-à-dire en niant le corps et en poussant l’enfant à naître, brillant dans les études, brillant comme elle brille.
Le fils de l’Impératrice
Et si c’est un garçon, ça va être quelque chose d’extrêmement fusionnel. Parce que le fait qu’elle ne soit pas une femme, mais qu’elle soit quelque part une personnalité masculine dans un corps de femme, le fait d’avoir un garçon, va faire exister une fusion. L’enfant de l’Impératrice est souvent un enfant qui va simplement lui appartenir.
Mais, de par sa conception de la vie, elle ne veut pas respecter son propre fils en tant que garçon. Et parce que c’est précisément un garçon, elle va se projeter dans l’identité sexuelle à laquelle elle n’a pas accès. Son fils devient alors le prolongement d’elle-même et son incarnation au masculin. Son garçon va être comme le garçon qu’elle aurait désiré être.
JE VOUS METTRAI UN MESSAGE SUR LE GROUPE FACEBOOK DÈS QUE L’INTERPRÉTATION DE LA CARTE DE L’EMPEREUR SERA EN LIGNE.
> METTEZ-MOI UN PETIT COMMENTAIRE SUR FACEBOOK POUR ME DIRE SI VOUS VOUS RECONNAISSEZ OU SI VOUS RECONNAISSEZ UNE PERSONNE QUE VOUS AIMEZ, DANS L’IMPÉRATRICE.
KIM
TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?
Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.
Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.
KIM 😉
OFFRE À DURÉE LIMITÉE