11.La Force dans le Tarot de Marseille : comment comprendre cet Arcane Majeur ?
Contenu de la page
Qu’est-ce que cela veut dire, quand je me choisis dans la force ?
Maintenant, nous allons parler de la carte 11, l’Arcane de La force. On voit ici, une jeune femme qui ouvre la gueule du lion et elle le fait sans aucune force.
On remarque que le Bateleur et la Force possèdent le même chapeau. Cela signifie que le bateleur est arrivé à la moitié de son voyage.
Il y a le Bateleur, lui, il doit se poser.
Que nous dit la force ?
La Force, c’est une carte qui nous parle de dualités La dualité, je l’exprime par :
- le Mal vs. le Bien,
- le jour vs. la nuit,
- le courage vs. la peur,
- la fuite vs. l’affrontement.
La force se trouve souvent dans cette hésitation.
Unir les contraires
La force, elle est dans une personnalité dans laquelle elle doit toujours être dans la contradiction. Ce n’est jamais une décision ou une action spontanées. On dit, dans le Tarot Transgénérationnel, qu’elle occupe la fonction centrale, une espèce de point charnière de l’individu qui permet d’unir les contraires. D’ailleurs, pour la Force, sa grande difficulté, c’est d’unir les pôles inverses.
C’est une personne qui va fréquemment se retrouver dans ce concept, dont je vous parlais de l’Amoureux, choisir ou renoncer.
- Si je choisis le blanc, je renonce au noir.
- Si je choisis la lumière, je renonce à l’ombre.
- Si je choisis le bien, je renonce au mal.
Donc la Force est souvent prise dans des problèmes de contradictions profondes.
Le contrôle de ses pulsions animales
En fait, la Force, dans le Tarot de Marseille, nous parle de la confrontation d’elle-même, face à ses démons intérieurs, auxquels elle doit faire face.
Autant le Diable est dans la transgression, autant la force va s’empêcher d’aller dans ses pulsions. Et elle va logiquement se trouver dans une mission de maîtriser son animalité. La force est dans cette contradiction dans laquelle elle ne peut pas choisir.
Autant elle peut parler, dans une partie d’elle-même de qualité. Elle peut parler de courage et de volonté, mais en même temps, elle va détourner le message initial du courage et de la volonté comme étant quelque chose de brutal.
Elle peut nous parler de quelque chose qui serait de la détermination, mais elle va tout de suite mettre autre chose qui est irréfléchi et impulsif.
Elle va, d’un côté, accepter la confiance en elle et la maîtrise d’elle-même et en même temps, être dans la contradiction de manquer de contrôle.
Une femme au masculin
Aussi, vous voyez que, dans le Tarot Généalogique, quand la personne se trouve dans la Force, vous pouvez assez facilement deviner que c’est une femme au masculin.
Nous l’avons dit, elle va agir beaucoup plus avec son cerveau, son cerveau gauche, son cerveau mental et rationnel, pour apprécier toutes les situations. C’est quelqu’un qui aura très très peu de spontanéité.
La mission de la Force
La véritable mission à la Force est d’unir, unir l’esprit au corps. Cet équilibre qu’il faut trouver, c’est de ne pas être brutal, car la bête se révolte et les pulsions peuvent l’envahir, mais en même temps, ne pas manquer d’efficacité, afin de ne pas refouler les instincts.
La Force ? C’est l’art de concilier la force et la souplesse. C’est pour cela qu’il est si important de faire muer la force brute dans une force qui est juste.
La difficulté et la fragilité de la force, c’est aussi d’accepter en elle cette capacité de saisir ses potentiels et ses désirs, afin de les orienter et de les faire vivre dans la créativité.
Ce qui signifie simplement que la Force aura toujours du mal à accoucher d’une œuvre parce que l’œuvre, elle, sera en même temps belle, mais en même temps, elle ne sera pas parfaite.
La présence de conflits intérieurs permanents
La carte de la Force nous parle souvent de conflits, d’une personne qui ressent en elle des tendances qui sont opposées. La difficulté de la Force est qu’elle ne peut unir les opposés.
C’est pour cela que je vous disais tout à l’heure, elle va généralement se trouver dans cette difficulté de choisir et de renoncer.
Si elle choisit, elle est obligée de renoncer (parce qu’il y a toujours en elle cet esprit antagoniste).
La Force, c’est aussi, dans le Tarot de Marseille, et dans la saga familiale, une personne qui a tendance à vivre sa vie sur la base d’un modèle, mais qui n’est pas un modèle qui vient de son cœur.
Peut -être, faut-il rechercher au niveau des ascendants, de ses parents ou de ses grands -parents :
Dans la généalogie, en regardant l’arbre paternel, peut-être qu’il faut aller chercher la présence d’un archétype masculin trop puissant, trop écrasant ?
Prenons un exemple :
Admettons que votre patiente s’est choisie dans la Force. Si vous avez au-dessus une carte pour le père qui est une carte d’enfant, vous comprenez bien que cette force-là, elle n’a pas été inspirée par le père. Il faut donc aller chercher dans la génération du dessus.
Dans le couple de ses parents, on peut aussi trouver une carte d’enfant pour le père et une carte forte pour la mère. Cette mère serait alors elle-même une femme au masculin !
On va dire que la Force, à un moment donné, n’a pas pu s’inspirer de la force du père. Le père étant dans une carte d’enfant (l’Amoureux ou le Bateleur) il a alors dû puiser chez sa mère cette force-là.
Ou alors, il faut aller chercher dans la génération du dessus dans lequel on aura un personnage masculin fort comme l’Empereur ou le Soleil.
Quelles sont les autres fragilités que l’on peut trouver chez la Force ?
C’est une carte de cerveau droit masculin. C’est une personne qui peut :
- Refouler ses instincts primaires.
- Ses besoins de plaisir.
- Ses besoins de lâcher l’animalité.
C’est pour cela que souvent, vous pouvez vous trouver devant des personnages dans la Force, qui ont des problèmes de créativité et qui peuvent se cacher derrière ce que j’appelle de l’insécurité créative. C’est vraiment dans cette idée ne pas arriver à accoucher d’une œuvre parfaite et tant que la force ira chercher cette perfection, elle ne s’autorisera pas à être dans cette liberté de créer.
Souvent, je viens chercher la carte complémentaire pour accompagner mon interprétation. Avec la Force, je tombe sur son double : 11+ 11 = 22 le Mat, soit l’Autonomie. Cela nous donne une précieuse indication… La force doit cohabiter avec ses différentes oppositions qui la caractérisent.
Il n’y a pas de carte de passage. Il n’y a pas de carte complémentaire. Elle doit travailler sur elle-même, et ce travail en miroir, c’est la grande difficulté du 11.
Depuis presque 1 mois, je vous partage mon interprétation des Arcanes du Tarot de Marseille, à la lumière du Transgénérationnel. Je ne vais pas publier plus d’Arcanes, pour le moment, sur mon blog.
Cela dit, je suis en train de vous concocter une petite surprise qui va vous ouvrir de nouvelles perspectives, que ce soit pour vous personnellement ou professionnellement. Il me faut encore un peu de temps pour qu’elle soit prête.
Je vous en dis plus bientôt dans le Groupe Facebook.
À bientôt. Kim
TU VEUX ALLER PLUS LOIN DANS LA DÉCOUVERTE DES 22 ARCANES ?
Je t’ai préparé un EBOOK complet de plus de 200 pages où tu vas avoir accès à la signification complète des 22 Arcanes du Tarot Généalogique. Tu t’apprêtes à accéder à une mine de connaissances que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
C’est elle qui va te permettre de transformer ton jeu du Tarot de Marseille en un véritable scanner pour comprendre ce qui se joue dans la partie cachée de l’histoire familiale des gens que tu veux aider.
Je t’invite à le télécharger rapidement, car il sera ensuite publié et donc payant.
KIM 😉
OFFRE À DURÉE LIMITÉE