Les casseroles, c’est comme l’intellect
Contenu de la page
L’univers est formé par des systèmes complexes de systèmes qui à leur tour sont composés de sous-systèmes … et l’organisation des tissus d’atomes qui composent le système de notre corps. Et au centre de ce réseau de systèmes, l’homme est conceptualisé comme un individu, rêvant d’individualité. Est-ce que cette conviction l’aidera à se positionner dans le monde comme un être autonome, séparé du reste et avec le pouvoir d’exercer son libre arbitre? Croyez-vous vraiment qu’il se construit lui-même, libre de l’influence de la culture, et en particulier de la famille dans laquelle il est né ?
Naïvement, nous croyons que d’un côté est le «je» et de l’autre le «vous». Cependant, à partir du moment de notre conception et jusqu’à atteindre un haut degré de connaissance de soi et de conscience, nous sommes victimes de l’envoûtement de nos proches, les «vous», en particulier les ancêtres, de ceux qui éduqués nos parents, grands-parents, grands-parents et au-delà. De nos ancêtres, nous héritons des modèles affectifs, émotionnels, les modèles cognitifs, les croyances… Et ma colère ? Et mes peurs ? Et ma conception de l’argent ? La politique ? Le couple ?
Dans quelle mesure sommes-nous conscients de ces héritages ?
Pour illustrer cela, voici une histoire que Rebecca Linder Hintze rapporte dans son livre «Guérir votre histoire familiale »:
Il était une fois une jeune mariée qui commence à cuisiner un jambon pour le dîner. Quand elle coupa les deux extrémités et le mis dans la casserole, son mari lui demande pourquoi elle a fait ça, et elle lui dit. « C’est meilleur comme ça ». Plus tard, elle se souvient de cette question et décide d’appeler sa mère. « Pourquoi m’as-tu appris à couper les pointes du jambon ? »
Sa mère dit: «Je ne suis pas sûre, mais je sais que c’est meilleur comme ça. Et c’est comme ça que fait ma mère. »
La jeune femme a ensuite appelé sa grand-mère et a demandé à nouveau: « Pourquoi enlevons-nous les bouts du jambon pour le cuire ? »
Sa grand-mère a répondu: «Parce que sinon, ça ne rentre pas dans ma casserole. »
Même si la jeune femme était convaincue que son jambon était meilleur sans les bouts, cette habitude s’était installée naturellement. En réalisant la vérité, elle vérifia la taille de sa casserole et se rendit compte que le jambon entier rentre dans la casserole. Elle modifia ainsi son comportement.
Les perceptions de la réalité de nos ancêtres deviennent la base des systèmes de croyance des descendants.
La casserole est comme l’intellect, quelle est la taille de votre casserole par rapport à celle de votre grand-mère?
Vous aimerez aussi…
Infidélité dans le couple : et si ce que vous viviez était le couple à trois (sans le savoir) ?
Que les âmes sensibles et les personnes pleines de moralité s’éloignent … ! Voilà un sujet brûlant ! Peut-être, faites-vous partie de ce club très...
Pourquoi y-a-t-il autant de couples en séparation en cette période ?
Pourquoi y-a-t-il autant de couples en séparation en cette période ? Vous l’avez peut-être remarqué aussi, on a beaucoup de couples qui se séparent...
Vivre l’infidélité : pourquoi vous n’êtes pas coupable !
Eh oui ! Ce titre peut vous sembler étonnant. Pourtant, même si vous avez tendance à culpabiliser de vivre l'infidélité dans la vie de couple,...