Sarah a 32 ans et elle a toujours du mal à trouver sa place dans la vie. Elle a du mal à être reconnue dans son travail même si elle travaille fort et ne se plaint pas. Sa famille la prend aussi pour acquise et ne la reconnaît pas pour ses sacrifices et tous les efforts qu’elle fait. Sarah sait qu’elle a le potentiel pour mener une vie à la hauteur des ses aspirations, mais les obstacles semblent toujours la retenir.
Elle se sent enfermées dans l’un
de ces schémas et ne sait pas comment en sortir car c’est là-dessus qu’elle s’est construite toute sa vie:
Sois forte et responsable
Sois parfaite
Fais plaisir
Fais l’effort
Dépêche-toi
Sarah est une femme d’aujourd’hui qui a la volonté de mener de front sa vie professionnelle, affective et familiale. Mais c’est pour elle un véritable challenge de faire cohabiter ces multiples facettes. Quand elle prend un peu de temps pour elle, elle culpabilise. Elle enferme ses émotions pour ne pas être pénalisée sans son boulot. Elle ne s’autorise pas l’oisiveté car elle sent que la société ne l’y autorise pas. Arriver à tout concilier est un casse-tête et il manque toujours un bout du puzzle pour que la fête soit complète!
Sarah s’est enfermée dans une « cage de la perfection » qui obéit à la logique destructrice du « tout ou rien » : si je n’arrive plus à être parfaite dans tout ce que je fais, il vaut mieux que je laisse tout tomber. Ce qui veut dire que, après avoir essayé de concilier l’inconciliable – être parfaite à la fois sur leur lieu de travail et à la maison –, elle craque, car elle ne peut accepter le fait de ne pas être toujours parfaite en tout lieu et à toute heure. Elle a honte d’avouer sa vulnérabilité et que le mythe s’écroule. Elle ne sait pas comment faire autrement, pourtant, elle sent qu’il faut changer quelque chose.
🏋️♂️🥇Vous reconnaissez-vous dans le portrait de Sarah ? Qu’est-ce que ça vous évoque ? Bon week end à toutes !