Les 5 méga bénéfices qui se produisent quand vous êtes libéré des croyances limitantes
Contenu de la page
Résumé : combien d’opportunités avez-vous laissé passer parce que vous avez douté de vous à cause de croyances limitantes profondément ancrées ? Pourtant, une fois les croyances limitantes déprogrammées, vous allez trouver une sérénité, une confiance en vous qui va vous donner des ailes !
La confiance en soi est le sentiment positif que vous ressentez à l’intérieur de vous et qui vous dit que vous êtes capable de tout. Votre potentiel peut enfin s’exprimer. Vous vous sentez puissant, confiant et plein de motivation face aux défis et aux obstacles.
A contrario, ceux qui sont encore sous le contrôle de leurs croyances limitantes, laissent probablement passer beaucoup de choses positives sans en avoir même conscience. Soyez honnête, combien de choses avez-vous laissé passer parce que vous manquiez de confiance en vous – et doutiez de vous ?
Des doutes tels que :
- Puis-je vraiment le faire ?
- D’autres personnes sont bien mieux placées que moi, alors qu’elles y aillent.
- Que vont penser les autres si je fais ou dis cela ?
- « Je ne peux vraiment pas… »
- « Je ne mérite pas ça. »
Et vous avez sûrement raison. Finalement, vous avez le travail, le salaire, la vie que vous croyez au fond de vous, que vous méritez. C’est vous qui créez votre propre réalité, avec l’aide de vos croyances…
Mais, si vous voulez plus, vous devez arrêter de vous dire que vous ne pouvez pas, ou que vous ne le méritez pas, ou que quelqu’un d’autre est meilleur ou que vous aimeriez être comme telle ou telle personne.
Voici ce qui se passe lorsque vous avez confiance en vous (parce que vos croyances limitantes sont parties)
Une fois les croyances limitantes déprogrammées, vous allez vous rendre compte que vous vous comparez moins aux autres, vous avez aussi un jugement plus doux, moins dur envers vous-même.
- Lorsque vous vous jugez capable de réussir, vous augmentez vos chances de le faire.
- Et lorsque vous vous jugez incapable de réussir, vous réduisez vos chances de le faire.
Cette confiance en vous nouvellement acquise vous aide à libérer votre potentiel et vos capacités. Et voici cinq choses qui peuvent se produire dans ce scénario :
1. Vous vous accordez la liberté de faire des erreurs
Vous faites face aux revers et aux échecs en les voyant pour ce qu’ils sont : temporaires et non la fin du monde. Vous les prenez comme une façon de grandir, d’apprendre et d’expérimenter.
2. Vous savez désormais repérer les opportunités
Quand vous avez la conviction que vous pouvez atteindre vos objectifs, votre esprit fonctionne avec la plus grande réceptivité possible pour détecter les opportunités. Lorsque vous avez des objectifs clairs, vous commencez à remarquer tous les éléments nécessaires pour les atteindre, simplement parce que la clarté de vos objectifs donne un sens à ces éléments lorsqu’ils se révèlent à vous.
3. Vous trouvez des solutions créatives
Lorsque vous abordez un problème, vous vous sentez anxieux à son sujet et vos pensées s’encombrent, ce qui rend moins probable la recherche de bonnes solutions. Mais quand vous n’êtes plus la proie de vos croyances limitantes, cela vous permet de vous détendre et de penser clairement. Vous pouvez changer de point de vue, ce qui a pour effet de stimuler le raisonnement, la mémoire et la créativité. Et c’est précisément cela qui rend plus probable la recherche de bonnes solutions, quelle que soit la situation.
4. La libération des croyances limitantes stimule l’action et la persévérance
Il est difficile de fournir un travail constant et nécessaire pour atteindre un objectif valable si vous n’avez pas confiance en vous et que vos croyances viennent sans cesse vous freiner. Et lorsque vous échouez, tout ce qui vous faites est que vous confirmez votre croyance. Mais si vous croyez en vous, vous êtes motivé pour agir et maintenir votre action sur de longues périodes. Vous serez capable de considérer les erreurs ou les revers comme faisant partie du processus, et de continuer à avancer, ce qui renforcera votre confiance en vous.
5. Les autres sont plus réceptifs
Si vous demandez quelque chose à quelqu’un et que vous êtes convaincu qu’il vous le donnera, il ressentira cette conviction et sera plus enclin à répondre à votre demande positivement. Si vous manquez de conviction, votre demande sera hésitante, ce qui la rendra plus susceptible d’être rejetée.
Dites adieu aux croyances limitantes et comment développer la confiance en vous dans votre vie
Même si vous avez fait un travail de déprogrammation des croyances limitantes, c’est important de mettre en place de petites choses pour accélérer le retour et le développement de la confiance en vous. C’est la clé de l’épanouissement personnel, de la remise en question et de l’adoption d’une attitude plus constructive à votre égard, qui représente ce que vous êtes.
La confiance en soi s’apprend
Vous êtes né sans aucune idée de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Mais le temps, l’éducation, votre environnement, vous ont peu à peu enfermé dans des croyances limitantes. Réexaminez et éliminez les idées erronées, qui vous brident, que vous avez sur vos capacités, et cherchez à savoir pourquoi vous avez ces idées préconçues. Dans la plupart des cas, cette démarche de développement personnel va vous permettre de désamorcer ces pensées et ces peurs.
Fixez-vous des objectifs audacieux mais réalistes
Se fixer des objectifs irréalisables et ne pas les atteindre ébranle forcément la confiance que vous avez en vous. Si vous en demandez trop, trop vite, cela se retournera contre vous. Fixez-vous donc des objectifs réalistes et plus modestes, avec des étapes faciles pour les atteindre. Lorsque vous avez atteint un objectif, fixez-en un plus élevé – visez progressivement plus haut au fur et à mesure que vous les atteignez – et à chaque pas en avant, vous renforcerez votre confiance en vous. Choisissez soigneusement chaque étape pour vous assurer qu’elle vous permettra d’atteindre votre objectif (sans vous mettre un niveau d’exigence trop élevé).
Prenez le temps d’apprécier et de célébrer vos accomplissements
Habituez-vous à prendre du recul pour réfléchir à vos forces et à vos capacités, ce qui contribuera également à améliorer l’image que vous avez de vous-même. Célébrez vos victoires en faisant ce que vous aimez faire, sortez dîner avec vos amis, regardez un bon film ou offrez-vous du chocolat.
Arrêtez de vous comparer aux autres
Quel que soit votre niveau de compétence, il y aura toujours quelqu’un de meilleur que vous. Rien ne sert de se comparer avec tout le monde. Si vous vous concentrez en permanence sur ce que les autres font (de mieux ou de différent de vous), cela sabotera votre confiance en vous. Évitez à tout prix les comparaisons. Chacun sa vie et chacun sa perception des choses.
Développez vos compétences
La confiance en soi est le reflet de votre capacité à gérer les différents aspects de votre vie. Et plus vous évoluez en tant que personne, plus vous avez de raisons de croire en vous. Reconnaissez consciemment les façons dont vous évoluez et mesurez vos progrès au fur et à mesure de votre évolution. Devenez un apprenant permanent et cherchez continuellement à vous améliorer. La réussite passe par le fait de dépasser vos limites.
Apprenez de ceux qui vous ont précédé
Trouvez des mentors qui sont passés par là et qui sont allées là où vous souhaitez vous rendre. Insprez-vous d’eux, apprenez d’eux. N’ayez pas peur d’être vulnérable et faites tout ce qu’il faut pour apprendre – et acceptez de temps en temps d’être critiqué – car tout cela est fait pour vous permettre d’apprendre, de grandir et de devenir meilleur chaque jour pour que vous avanciez sur votre chemin.
Développez votre super pouvoir
Pensez aux pouvoirs typiques de vos super-héros préférés et notez-les (le schéma naturel des pouvoirs des super-héros est le suivant : capacité, courage et compétence). Maintenant, trouvez une seule chose en vous qui vous rende unique, cette chose que personne d’autre ne possède. Reconnaissez cette aptitude particulière que vous avez, manifestez de la gratitude pour elle et utilisez-là dans votre quotidien pour affirmer encore plus votre manière de faire et votre singularité.
Créez une vision puissante
La véritable confiance en soi vient du développement de la vision de ce que vous devez croire, que vous pouvez faire ou être. Asseyez-vous tranquillement, les yeux fermés, et visualisez la personne confiante que vous voulez être. Ce puissant exercice de visualisation vous permet d’apprendre à être confiant, à avoir confiance en vous et à vous comporter de manière à maximiser votre chance de réussite.
Aimez vos faiblesses
Votre confiance en vous doit être axée sur ce que vous voulez devenir. Mais il faut avouez qu’une partie importante de la confiance en soi provient de la connaissance de vos faiblesses et de votre décontraction à leur égard. Lorsque vous les acceptez comme faisant partie de vous, vous commencez à avoir plus confiance en sachant que tous les humains en ont, et c’est normal.
La personne dont l’opinion compte le plus dans votre vie, c’est vous !
Cessez de chercher l’approbation et les conseils de vos parents, amis, professeurs et amoureux, car vous seul savez ce qui est le mieux pour vous. Cet exercice pourrait vous être très utile :
- Écrivez 5 raisons pour lesquelles vos proches pourraient être d’accord avec vous.
- Maintenant, écrivez 5 raisons pour lesquelles ils ne le seraient pas.
Acceptez cela comme leur simple opinion uniquement et non comme un fait marquant qui va influencer votre comportement. Cela vous aidera à faire abstraction d’un éventuel rejet et vous permettra d’aller de l’avant. Connectez-vous à votre instinct et laissez parler votre intuition. Plus vous le ferez, plus cela deviendra facile.
Alignez vos pensées, vos paroles et vos actions (congruence)
Ce qui conduit à la stabilité interne. La congruence et la cohérence d’une personne font qu’elle est perçue par les autres comme étant authentique et sûre d’elle-même. Être congruent est un moyen sûr de promouvoir la confiance en soi et la foi en soi et de fédérer autour de vous.
Agissez avec intégrité
Lorsque vous agissez avec intégrité, vous savez que vous êtes éthique et authentique à tous égards – et vous n’avez alors plus aucune raison de vous sentir lam à l’aise ou pas à votre place.
La relation la plus importante et la plus durable que vous puissiez développer est celle que vous entretenez avec vous-même. Cultivez cette relation, nourrissez-la de tous les traits positifs possibles que vous désirez et tout se mettra en place.