
Survivre à l’infidélité : 15 étapes pour rétablir la confiance dans votre relation

Contenu de la page
Il existe différentes façons pour deux partenaires de survivre à l’infidélité. Aujourd’hui, je vais vous montrer les étapes simples pour aider votre couple à passer ce cap difficile. Si vous et votre conjoint travaillez ensemble, vous pourrez reconstruire votre relation. Le processus peut prendre un peu de temps, mais cela vaut toujours le coup.
Votre mariage peut survivre à une infidélité. La guérison d’une infidélité au sein du couple est un travail qu’il faut prendre au sérieux. Les deux partenaires doivent s’engager à réparer le mal qui a été fait, à rétablir la confiance et à renouer le contact. Homme et femme n’ont pas nécessairement la même façon de réagir, mais retrouver l’harmonie est possible.
Celui qui a trompé doit être prêt à mettre fin à la liaison, à fournir tous les détails honnêtement et complètement, et à prendre les mesures nécessaires pour prouver qu’il est digne de confiance.
Celui qui est trompé doit prendre le travail de guérison au sérieux – en ne minimisant pas ou en n’essayant pas d’accélérer le processus et, parfois, en mettant de côté sa colère et son désespoir accablants afin d’en savoir plus sur ce qui s’est passé. La clé est de mettre fin au secret et de construire une union plus honnête dans votre couple, et de comprendre ce qui a mené à cette situation.
Si vous vous engagez tous les deux, tel un couple solide, à suivre ces stratégies de tout votre cœur, votre mariage a de bonnes chances de dépasser l’infidélité. Votre relation doit en sortir grandie.
6 étapes pour la personne infidèle
1. Promettez de mettre fin à votre liaison – et de ne plus voir votre amant – immédiatement.
Acceptez de rompre tout contact. L’idée est de briser le tabou et de créer un sentiment de sécurité pour le partenaire trahi. Quand il faut mettre fin à une liaison, il ne suffit pas de supprimer le sexe et les dîners coquins.
Tous les appels téléphoniques, les conversations en personne et les pauses café rapides doivent cesser. Si vous travaillez avec la personne avec laquelle vous avez eu une liaison, ne vous en tenez qu’au travail et dites à votre moitié tout ce qui se passe.
Évitez les déjeuners privés et les réunions à huis clos. Il faut également important de signaler à votre partenaire toute rencontre fortuite avec votre ancien amant avant qu’il ne vous le demande.
Parlez de votre conversation. Si votre ancien amant vous contacte, annoncez-le également. Ceci contribuera à rétablir la confiance dans votre relation. Votre couple ne s’en ressentira que mieux.
2. Répondez à toutes les questions
De nombreux spécialistes du mariage s’accordent à dire que les couples guérissent mieux si l’auteur de l’adultère fournit toutes les informations demandées par son partenaire trahi.
Dans une étude portant sur 1 083 maris et femmes trompés, c’est quand les conjoints étaient les plus honnêtes que l’autre se sentaient mieux émotionnellement. La réconciliation se faisait plus complètement, rapporte l’experte en thérapie de couple Peggy Vaughan, auteur de The Monogamy Myth : A Personal Handbook for Recovering from Affairs, qui a développé le réseau international :Beyond Affairs Network. « J’ai discuté avec de nombreuses personnes qui disent avec fierté qu’elles n’ont jamais parlé de leur aventure, ni de leur culpabilité », dit-elle. « Ce n’est pas ça la guérison. »
Vous devez atteindre le point où vous pouvez en parler sans douleur. Si vous n’en parlez à aucun moment, vous ne pouvez pas vous en remettre. Pour dépasser tout ça, il faut s’ouvrir, parler des raisons, répondre à chaque question, se livrer sur sa culpabilité, sans quoi l’amour sera difficile à recouvrer.
La clé ? Ne pas se retenir – plus de secrets. Si vous omettez des détails qui apparaissent plus tard, votre partenaire pourra se sentir trahi.
Voici ce que vous devez faire si vous êtes « l’infidèle » :
3. Montrez à votre partenaire de l’empathie, quoi qu’il arrive
Le meilleur indicateur de la capacité d’une relation ou d’un couple à dépasser l’infidélité est le degré d’empathie manifesté par le partenaire infidèle. La personne trompée, avant de pardonner, va souvent émouvoir son partenaire, quand elle va partager la douleur causée par l’aventure.
4. Continuez à parler et à écouter, quel que soit le temps que cela prend
Tous les couples devraient améliorer et renforcer leurs capacités d’écoute, mais c’est particulièrement important dans une situation d’infidélité. Vous ne pouvez pas accélérer le processus de guérison de votre partenaire, et vous ne devez jamais en nier l’importance.
Soyez prêt à répondre aux questions à tout moment, même des mois ou des années après la fin de la relation. Montrez-lui que l’amour est toujours présent. Écoutez ses réactions sans colère ni reproche – c’est la clé pour placer l’infidélité derrière soi.
5. Prenez vos responsabilités
Blâmer votre partenaire pour son écart de conduite ne guérira pas votre couple. Montrer des regrets et des remords sincères le fera. Présentez souvent vos excuses et promettez de ne plus jamais commettre d’adultère.
Il peut vous sembler évident que vous ne vous égarerez plus jamais, mais l’autre peut avoir des inquiétudes, alors renouvelez votre engagement envers votre conjoint comme étant le seul et l’unique.
6. Ne vous attendez pas à un pardon rapide ou facile
Votre moitié peut être en proie à une profonde douleur ou à un choc. Attendez-vous à des larmes, de la rage et de la colère. Je le répète, le processus peut prendre beaucoup du temps. Voilà pourquoi l’un des éléments clés est de faire preuve de beaucoup de patience et de montrer votre amour.
9 étapes pour celui qui est trompé
Vous avez été trompé ? Vous avez envie de crier, de dire ce que vous avez sur le coeur et de vous en prendre à votre partenaire ? Vous voulez connaître tous les détails de ce qu’il a fait. ?Et surtout, vous voulez que le secret cesse pour ne plus vivre ce stress.
Voici des stratégies qui vont vous aider à trouver ce dont vous avez besoin pour guérir, redonner un sens à votre mariage et à votre amour, pour aller de l’avant dans votre vie. Bienvenue sur la voie du pardon.
1. Si vous êtes le partenaire trahi, posez beaucoup de questions
Au début, vous voulez peut-être tous les détails factuels :
- Combien de fois vous êtes-vous rencontrés ?
- Quand avez-vous franchi la limite entre amis et amants ?
- Quels actes sexuels avez-vous partagés ?
- Combien de fois ?
- Où ?
- Combien d’argent a-il dépensé pour lui ou elle ?
- Qui d’autre est au courant de votre aventure ?
Plus tard, vos questions pourront évoluer si vous pensez aux émotions de votre partenaire, aux raisons pour lesquelles il ou elle a été poussé(e) et attiré(e) dans l’adultère.Est-ce que ça a mis en lumière une faiblesse cachée dans votre propre mariage.
2. Équilibrez votre rage et votre besoin d’information
Vous avez envie de crier, de pleurer et de vous déchaîner, mais les émotions fortes peuvent empêcher votre partenaire de faire la révélation complète qui permet de se rétablir et de survivre à l’infidélité. Il est plus important que jamais que vous amélioriez la communication avec votre partenaire. Pour obtenir la vérité (et établir un lien plus étroit avec l’autre), faites preuve de compassion à l’égard des émotions de votre partenaire.
« Lorsque vous obtenez tous les faits, vous n’êtes plus obsédé », dit Vaughan. « La seule façon pour que l’autre accepte de vous répondre est que vous réussissiez à ne pas vous emporter et à ne pas attaquer à chaque fois ». Les conjoints qui ont eu des relations extra-conjugales ont peur de tout révéler parce qu’ils craignent que cela ne devienne un marathon, avec une spirale descendante d’émotions incontrôlables. » Si l’un de vous s’énerve, il est temps d’arrêter la discussion pour le moment.
3. Fixez une limite de temps à la conversation sur les aventures
Limitez-vous à 15 ou 30 minutes. Ne laissez pas cet épisode prendre le dessus sur vos vies. Posez les questions au fur et à mesure qu’elles se présentent. Au lieu d’accumuler du ressentiment et de dresser de longues listes de questions, mieux vaut dire ce qui vous préoccupe et pourquoi.
4. Attendez-vous à des rebondissements
Celui qui est trompé peut se mettre en colère ou même vous accuser de l’avoir trahi des mois et des mois plus tard. Restez concentré sur l’aventure en elle-même. Posez patiemment chaque question.
5. Parlez de la façon dont la trahison vous a affecté
Parlez de vos doutes, de vos déceptions, de vos sentiments de trahison et d’abandon, de votre colère et de votre tristesse d’avoir survécu à l’infidélité. Aidez à ouvrir une fenêtre d’intimité entre vous deux. Ne vous retenez pas.
6. Ne pardonnez pas rapidement ou facilement
Vous devez d’abord faire face à votre douleur et à votre colère et rétablir la confiance. Avant de pouvoir véritablement pardonner à votre partenaire, vous allez vivre différentes phases. Vous allez comprendre qu’accorder le pardon ne se fait pas si vite.
7. Trouvez du soutien
Renouer avec votre famille et vos amis, trouver un groupe de soutien à rejoindre, peut vous aider à vous sentir moins isolé(e) alors que vous êtes en train d’essayer de survivre à une infidélité.
8. Passez du temps ensemble sans en parler
Renouez le contact en tant qu’amis et partenaires romantiques en faisant les choses que vous avez toujours aimées.
Commencez par adopter certaines de ces habitudes quotidiennes des couples qui entretiennent des relations saines.
9. Ne pardonnez que lorsque vous êtes prêt(e)
Vous n’oublierez jamais une liaison, mais les souvenirs douloureux s’estompent avec le temps et les ans. Ils ne seront pas là pour toujours. Le pardon vous permet de dépasser la douleur et la rage et de vous réconcilier avec votre partenaire. Ne franchissez cette étape importante que lorsque vous vous sentez prêt à vous défaire de vos sentiments négatifs, et que votre partenaire a été totalement honnête et a pris des mesures pour rétablir votre confiance.
Peut-on survivre à l’infidélité ?
Pour que deux partenaires puissent dépasser l’infidélité, il est important de suivre un processus qui peut prendre du temps. Non seulement, parce que chacun doit jouer son rôle. Il s’agit écouter l’autre en empathie. Le pardon ne viendra pas immédiatement, car le cœur de la personne trompée doit se remettre d’un tel choc. Le couple doit réaliser un vrai travail pour comprendre ce qui s’est passé.
Aussi bien pour la personne trompée que pour celle qui trompe, ne pas brûlez pas les étapes. Chaque relation doit respecter son rythme. Si passer de l’infidélité à l’harmonie prend du temps, cela vaut tout à fait le coup d’y mettre toute votre énergie.
Prêt à transformer cette douleur en lumière ?